Les Journées nationales des jeunes (JNDJ) organisent des rencontres entre jeunes et professionnels

Le 21/03/2019

A l’occasion des journées nationales des jeunes (JNDJ) le 21 mars 2019, les entreprises accueilleront collégiens et lycées dans les Hauts-de-France.

journée portes ouvertes

Ces rencontres ont pour objectif d’accompagner les jeunes dans l’élaboration d’un projet d’orientation et aussi vers un futur emploi. Elles tentent de démystifier le monde du travail et de donner aux jeunes l’envie d’aborder leur avenir avec confiance. Depuis huit ans, les journées nationales des jeunes (JNDJ) tentent d’effectuer un rapprochement entre le monde de l’éducation et de l’entreprise. Des portes ouvertes, des ateliers interactifs et ludiques sont adaptés pour les collégiens et lycéens.

Dès le 21 mars, encadrés par des professionnels et entrepreneurs de tous les secteurs de l’économie, les JNDJ feront découvrir aux jeunes les différents métiers possibles en fonction de leurs aspirations. L’enjeu est d’accompagner la nouvelle génération à se projeter avec confiance dans leur avenir professionnel.

Selon le rapport de l’organisation internationale du travail (OIT), 3 millions de jeunes seraient en situation de « NEET », c’est-à-dire ni en situation d’emploi, ni en études, ni en formation.

Sessions entre jeunes et professionnels 

Les JNDJ ont donc entrepris de venir en aide à ces jeunes avec des opérations concrètes au sein des entreprises volontaires. L’OREAL, le Centre commercial V2, Ibis Hôtel, LANIERE de Picardie BC (Filiale chargeurs fashion Technologies) initient des rencontres pour permettre aux étudiants de découvrir l’univers de l’entreprise et d’échanger avec les professionnels sur leur parcours.

Plusieurs entreprises se sont mobilisées pour aider ces jeunes : RECYLEX, FONDERIES DE SOUGLAND, SAINT-GOBAIN SEKURIT, L’OREAL SOPROCOS, VALEO, CONSERVERIE DE LUZOIR, FM LOGISTIC, ENGIE, PLASTIC OMNIUM, FEU VERT, BRIOCHE PASQUIER, FAURECIA, SAINT GOBAIN, ZIEGLER, CLAP, PROMAN, RENAULT, IMERYS TOITURE, AG2R LA MONDIALE, ALSTOM, AREP FRESC, …

Des associations et institutions également :   INFORMATION JEUNESSE, 100 000 ENTREPRENEURS, INITIADROIT, FONDATION C.GENIAL, DES COACHS D’ORIENTATION.

Pour suivre les différents événements de la JNDJ dans les Hauts-de-France, retrouvez toutes les informations sur les sites :

http://jndj.org/

http://jndj.org/evenements/categorie/lille/  http://jndj.org/evenements/categorie/amiens/


Organisateur

Les journées nationales des jeunes (JNDJ)


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires