Qu’est ce que la bourse d’études sanitaires et sociales des Hauts-de-France

bourse d’études sanitaires et sociales Nord - Pas de Calais

La demande de bourse d’études sanitaires et sociales Nord – Pas de Calais (BESS) s’effectue en ligne sur le portail web sécurisé Scribe ou auprès des établissements de formation qui mettent à disposition des ordinateurs et l’aide d’une personne ressource

 

La bourse d’études sanitaires et sociales Nord – Pas de Calais

La bourse du conseil régional du Nord pas de Calais, pour les études sanitaires et sociales (BESS) est une aide financière soutenant les étudiants dans la préparation de leur diplôme? Le montant de la bourse d’études sanitaires et sociales Nord – Pas de Calais varie de 100€ à 5 500€ par an. La région compte plus de 80 écoles et 15 000 étudiants dans ces filières.

Publics éligibles

Les élèves ou étudiants inscrits dans les établissements de formation des travailleurs sociaux et de certaines professions de santé, du Nord Pas de Calais agréés ou autorisés par la Région et suivant l’une des formations éligibles à la Bourse d’Etudes Sanitaires et Sociales (BESS). Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sont éligibles. Les ressortissants étrangers, en situation régulière en France au moment du dépôt de dossier, sont éligibles. Les préparations aux concours et les formations discontinues sont exclues du dispositif.

Formations éligibles

SECTEUR SOCIAL : Assistant (e) de Service Social  Éducateur (rice) de Jeunes Enfants  Éducateur (rice) Spécialisé  Moniteur (rice) Éducateur  Conseiller (ère) en Économie Sociale et Familiale  Technicien (ne) de l’Intervention Sociale et Familiale.

SECTEUR SANITAIRE :  Aide-Soignant (e)  Auxiliaire de Puériculture  Infirmier (ière)  Masseur-Kinésithérapeute  Pédicure-podologue  Psychomotricien (ne)  Sage-Femme (maïeuticien)  Ergothérapeute  Ambulancier (ière).

SCRIBE Nord – Pas de Calais

Pour être éligible à la bourse BESS, il suffit de préparer l’un des diplômes suivant : sanitaire (auxiliaire de puériculture, aide-soignant, infirmier, pédicure-podologue, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute,psychomotricien, sage-femme, ambulancier). Social (assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur des jeunes enfants, technicien de l’intervention sociale et familiale, moniteur éducateur). La demande de bourse s’effectue en ligne sur le portail web sécurisé Scribe ou auprès des établissements de formation qui mettent à disposition des ordinateurs et l’aide d’une personne ressource. Vous avez jusqu’au 15 novembre pour déposer votre dossier.  Infos : https://scribe.nordpasdecalais.fr/ltsub_npdc/login.sub

Contacts
Région Nord-Pas de Calais, 151, avenue du Président Hoover, 59555 LILLE CEDEX – Courriel : scribe_bess@nordpasdecalais.fr Numéro vert : NumeroVertSanitaires (appel gratuit depuis un poste fixe)

 

 


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. helle sullivan
    Le 28/09/2017

    Bonjour, je suis actuellement étudiant à l’université libre de Bruxelles, j’avais le droit aux bourses sur critères sociaux, mais comme je suis en facultés de sciences de la motricité, module ostéopathie, le CROUS m’a opté la bourse car cela ne rentre pas dans les critères comme « kiné », je ne vois pas trop le rapport, puis-je prétendre à une autre bourse, étant donné que j’étudie à l’étranger ? cordialement, Mr Helle.



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 29/09/2017

      Bonjour,

      Pour bénéficier de la Bourse sur critères sociaux, vous devez être inscrit : en formation initiale, en France ou dans un État membre du Conseil de l’Europe dans un établissement d’enseignement public ou privé dans une formation habilitée à recevoir des boursiers. Si le CROUS a décidé de ne pas vous octroyer de bourse cette année, c’est que votre formation n’est pas éligible. Si vous souhaitez contester la décision du CROUS, je vous conseille d’envoyer un courrier au directeur du CROUS de Lille et de rencontrer une assistante sociale pour envisager d’autres aides financières pour vos études en Belgique. CROUS de Lille 74, rue de Cambrai 59043 Lille Cedex Tél : 03 20 88 66 27,



  2. kone moussa
    Le 27/11/2014

    je suis étudiant ivoirien en informatique developpement d’application.
    je désire avoir une bourse afin de poursuivre mes études (cycle d’ingénieur génie logiciel) .
    pour des défauts financiers j’ai pas les moyens de postuler et de m’inscrire ce qui peut influencer ma carrière. merci. mon e mail:konemouss25@gmail.com



    • Khadija-Abouchan
      Le 27/11/2014

      Les bourses pour étudiants étrangers sont allouées par le ministère des Affaires étrangères, la majorité des bourses sont attribuées par les Services de coopération et d’action culturelle des ambassades et des consulats généraux de France à l’étranger.
      Bourse d’études. Elle est accordée aux étudiants inscrits en vue d’un diplôme dans un établissement d’enseignement supérieur français.
      Bourse de stage. D’une durée moyenne de 3 à 12 mois, elle est accordée dans le cadre d’une activité professionnelle en vue d’une formation, d’un perfectionnement ou d’une spécialisation. Il peut également s’agir d’une bourse linguistique de courte durée ou d’une bourse de stage pédagogique (3 mois) pour des formations agréées par le ministère de l’Éducation nationale.
      Bourse de séjour scientifique de haut niveau. D’une durée de un à trois mois, elle est attribuée dans le cadre d’un programme de recherche et d’échange culturel, scientifique, technique ou industriel de haut niveau.
      Bourse de couverture sociale. Les bénéficiaires de ce type de bourses, attribuées dans certains pays par les Services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France à l’étranger, sont exonérés des droits d’inscription dans les universités. Mais contrairement aux autres boursiers, les allocataires d’une bourse de couverture sociale n’ont aucune priorité d’accès aux logements en résidence universitaire.
      Plus d’infos : http://www.diplomatie.gouv.fr



  3. guillemin anais
    Le 08/10/2012

    bonjour, je n’ai pas recu de réponse à ma demande.Est-ce normale? Je vous remercie par avance .



    • Stephanie-Morelli
      Le 08/10/2012

      Bonjour,

      quand avez-vous déposé cette demande de bourse ?