Trois étudiantes organisent un défilé de mode à l’IAE (vidéo)

Trois étudiantes de l’IAE Lille s’attaquent aux diktats de la mode en organisant un défilé dans leur établissement le 27 mars 2019. Un événement sur le thème de la diversité avec conférence, cocktail, débats…

(De gauche à droite) Estelle, Lucie et Faustine, les trois organisatrices du défilé de mode à l'IAE, le 27 mars 2019.

(De gauche à droite) Estelle, Lucie et Faustine, les trois organisatrices du défilé de mode à l’IAE, le 27 mars 2019.


Renverser les diktats de la mode !
C’est le défi que se sont lancées Estelle, Faustine et Lucie, toutes les trois étudiantes en licence 3 Management des Sciences sociales. Depuis novembre, elles se démènent pour ce projet inédit : organiser un défilé de mode pour représenter tous types de morphologies et montrer la « beauté plurielle ». Elles ont réussi à convaincre sept filles et cinq garçons de leur classe d’y participer.

Un défilé made in Hauts-de-France

Niveau partenariat, elles ont pu effectuer une collaboration avec le comité Miss Curvy, le concours de beauté Grande taille. Par le bouche-à-oreille, les trois étudiantes sont entrées en contact avec Jennifer Ani, présidente du comité régional de Miss Curvy. « On s’est dit que c’est la personne idéale pour ce défilé. En plus, elle nous donne des conseils » confie Faustine qui aimerait plus tard travailler dans le management de la mode.

Pour les créateurs, c’était un peu plus difficile. « Nous en avons sollicités 50, mais seulement huit ont répondu positivement. Et encore, nous avons dû insister », admet Estelle. « Les créateurs viennent de Lille, Roubaix et Valenciennes » complète Faustine.

« On est contente d’avoir surmonté ces obstacles » témoigne Lucie. Il leur reste tout de même à trouver l’éclairage pour l’organisation du défilé. Et pour le maquillage, ce sera du système D. L’IAE met une salle à leur disposition pour le cocktail et leur fournit le matériel sonore.

Une plus-value auprès des recruteurs

Plus qu’une simple initiative, les étudiantes ont appris à utiliser leurs cours de communication, de marketing, de négociation mais aussi à se surpasser : « au début ce n’était pas facile de devoir passer des coups de fils, confesse Lucie. Mais maintenant avec l’habitude, je me sens beaucoup plus à l’aise. » Une plus-value sur le plan personnel mais également professionnel : « lorsque j’explique ce projet aux entretiens de stage, je remarque que c’est un plus », ajoute Faustine.

Pour assister au défilé, rendez-vous le 27 mars 2019 à l’IAE Lille, 104 Avenue du Peuple Belge dans le Vieux-Lille. Vous pouvez acheter vos billets pour 3 € en prévente, via l’application Lydia avec le numéro des organisatrices (06 67 42 60 30). Ce sera 5 € le jour de l’événement.


À lire aussi :


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires