Service national universel : comment s’inscrire dans le Nord ?

La première session pilote du Service national universel (SNU) commencera le 16 juin prochain et concernera le département du Nord. Dès maintenant, les jeunes peuvent s’inscrire en ligne.

Lancé le 4 mars par Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Éducation nationale, le recrutement pour le Service national universel (SNU) est désormais ouvert.

Déroulement des opérations

Il s’agit d’un mois obligatoire pour les jeunes, filles et garçons, de 16 ans, suivi d’un engagement volontaire. En juin 2019, un premier essai avec 3000 volontaires dans 13 départements est prévu, dont celui du Nord, à raison de 150 à 200 jeunes par secteur. Le dispositif sera rendu obligatoire à l’échelle nationale à compter de 2026.

Pendant deux semaines, les jeunes seront en internat, encadrés par des militaires et éducateurs. Les adolescents devront porter un uniforme commun et seront soumis à une discipline stricte, avec réveil à 6h30. Les deux semaines suivantes, ils devront effectuer une mission d’intérêt général.

Qu’est-ce qui sera abordé ?

Pour cette première phase, le SNU envisage un module par journée sur des thèmes variés : l’environnement, la sécurité nationales, la citoyenneté, les institutions, les services publics et l’accès au droit.

Une initiation au code de la route, aux premiers secours et des activités sportives sont aussi prévues. Ils bénéficieront également d’enseignements sur les valeurs de la République. À la fin de la formation, chacun des participants devra passer des tests pour valider les acquis.

Comment s’inscrire ?

Premier prérequis pour s’inscrire : avoir entre 15 et 16 ans et être dans l’année qui suit la classe de troisième. Les décrocheurs et les jeunes travailleurs peuvent aussi s’inscrire. Une fois la candidature validée, les jeunes seront affectés dans un SNU d’un autre département. Le transport est pris en charge par l’État. Objectif : favoriser la mobilité des jeunes et le brassage culturel.

Les jeunes ont tout le mois de mars pour déposer leur candidature auprès de leur préfecture à l’adresse mail : pref-candidature-snu@nord.gouv.fr. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du gouvernement.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires