Des ateliers spécialement dédiés aux étudiants-entrepreneurs (vidéo)

Le projet Interreg TRANSFIRM débarque en Hauts-de-France, Wallonie et Flandre. L’objectif est de favoriser la création d’activités transfrontalières par des étudiants-entrepreneurs. Des ateliers leur sont d’ailleurs consacrés.

Atelier techshop

Être entrepreneur n’est plus seulement l’affaire de chevronnés. Les étudiants sont de plus en plus à se lancer. Et désormais, un programme leur est consacré pour concrétiser leurs idées.

Porté par la Communauté d’Universités et Établissements Lille Nord de France (ComUE LNF), le projet TRANSFIRM s’engage, pendant trois ans, à accompagner les étudiants-entrepreneurs et les jeunes diplômés français et belges dans le développement de leurs projets.

Synergie franco-belge

Tout se passe dans les locaux de TechShop Atelier Leroy Merlin. La créativité est au cœur de ces ateliers ! Des objets multicolores, des fils de scoubidou, des boites de lait en poudre pour bébé vide… Les étudiants-entrepreneurs, regroupés au sein de groupes hétérogènes (Belge et Français confondus) doivent imaginer un projet avec les moyens du bord. Certains groupes doivent créer une boîte à bijou tandis que d’autre une étagère pour les toilettes.

Avec ce concept novateur, TRANSFIRM entend non seulement proposer un programme sur l’entrepreneuriat accessible aux étudiants et jeunes diplômés, mais également accroître la compétitivité des PME transfrontalières. La formation est aussi le moyen d’acquérir des « soft skills » (compétences comportementales). Au terme de ces sessions, un certificat en gestion entrepreneuriale est délivré.

Soutenu par l’Europe

Pour accompagner ce projet, le Fonds européen de développement régional (FEDER) soutient le programme à hauteur de 170 millions d’euros pour soutenir des projets correspondant à quatre grands thèmes : la recherche, l’innovation et le transfert de technologies ; la compétitivité des PME ; le patrimoine, les ressources naturelles et la gestion des risques ; la cohésion sociale, la santé, la formation et l’emploi.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires