Peetaya : l’appli qui vous aide à partir à l’étranger (vidéo)

Une toute nouvelle start-up a vu le jour à Euratechnologie. Son nom : Peetaya ! Une application unique permettant aux étudiants souhaitant partir à l’étranger d’obtenir de l’aide et un accompagnement tout au long de leur séjour.

Peetaya - Florine Lequette

Étudier à l’étranger est une expérience enrichissante… mais parfois accompagnée de galères ! La barrière de la langue peut être un frein à l’enthousiasme que procure l’arrivée dans de nouvelles contrées. Logement, démarches administratives, repères géographiques, les premiers pas en sol étranger ne sont pas toujours aisés.

Quelques associations en lien avec le programme Erasmus existent pour venir en aide aux étudiants mais pas d’entreprises spécifiquement dédiées. C’est chose révolue ! Peetaya est une toute nouvelle start-up lilloise, lancée par Florine Lequette, 28 ans, et incubée à Euratechnologie.

Expérience difficile = idée fertile

Cette ancienne étudiante de l’Université Catholique de Lille, diplômée d’un Master en Commerce international, est une baroudeuse. « J’ai beaucoup voyagé durant mes études. J’étais l’une des premières étudiantes de la Catho à partir au Brésil. Je me suis installée durant l’été et quelques jours avant la rentrée, j’ai réalisé qu’aucun cours n’était en anglais. Personne ne m’avait prévenu. J’ai tenté de contacter ma fac mais elle était fermée. Je me suis retrouvée à Belo Horizonte, seule, sans possibilité de suivre les cours. »

Plusieurs forfaits disponibles

De cette expérience compliquée, l’idée de Peetaya est née ! Celle-ci propose différents services pour faciliter l’installation en terre étrangère. « L’offre standard est de 29 € incluant les informations de base : carte de la ville, transports en commun et un accès de 30 minutes à Skype pour échanger avec un Peetayer (un correspondant local) », détaille la fondatrice de l’application.

S’ajoutent à cette offre standard des forfaits payants : accueil à l’aéroport (29 €), découverte de la ville (49 €), aide aux démarches administratives (banque, assurance…), au logement, opérateur téléphonique… Pour le moment, les services sont proposés à la carte, mais à termes « j’envisage de créer des packs. J’attends de voir quels seront les forfaits les plus utilisés par les étudiants », précise Florine.

À la conquête de Lille

L’application a déjà séduit. « D’après une étude menée auprès de 500 jeunes, 85% ont souhaité avoir de l’aide lors d’un séjour à l’étranger », relève l’entrepreneuse. Il y a donc un marché à conquérir ! Et cela commencera à Lille. « Nous avons déjà 16 étudiants nordistes engagés et une trentaine de demandes en cours. J’ai déjà des sollicitations venant de Nantes », se réjouit la jeune startupeuse qui ne met néanmoins pas la charrue avant les bœufs : « j’aimerais d’abord fixer Peetaya en métropole lilloise et rôder l’application avant de me lancer ailleurs. »


À lire aussi :


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires