Les jeunes participent au Grand Débat : la transition écologique (3/5)

Le Grand Débat National se clôt vendredi 15 mars. Il est encore temps de donner votre avis, via la page Facebook Entendre la France, en quelques clics seulement. Nous laissons la parole aux jeunes des Hauts-de-France qui ont contribué sur la plateforme. Aujourd’hui, le sujet est la transition écologique !

Transition écologique

Qu’est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements qui ne sont pas écologiques ? N’hésitez pas à donner des exemples concrets !

L’aspect économique est clairement mis en avant par les jeunes de la région. « Une aide financière pour compenser l’éventuel surcoût par rapport aux produits non écologiques », soumet un étudiant nordiste. Tout simplement « être motivé économiquement », résume un jeune originaire de la Somme. « Il faudrait des prix moins chers pour les produits bio. La volonté de manger mieux ne manque pas, c’est le budget étudiant qui bloque », estime une étudiante du Nord. Pour une autre, « si les produits locaux étaient moins chers et si les transports en commun et l’auto partage étaient plus développés », cela l’inciterait sûrement.

Que faites-vous aujourd’hui pour protéger l’environnement et/ou que pourriez-vous faire ?

Les réponses tournent majoritairement autour du mode de déplacement et des habitudes de consommation. « Limitation de l’utilisation de la voiture, achat de nourriture végétarienne (même si je mange quand même encore de la viande) pour réduire mon empreinte carbone », détaille un étudiant nordiste. Un comportement adopté également par ce jeune Samarien : « manger bio, aller à la fac à pied/vélo, acheter local (viandes et légumes issus de producteurs locaux), limiter la consommation de produits importés… » « J’utilise moins de sacs plastiques, précise un étudiant axonais. Je ne mange presque plus de viande. (…) Je prends mes notes de cours sur support numérique pour utiliser moins de papier. Je ne consomme pas de marques nuisant à l’environnement. Et je baisse mon chauffage à 19°C. »

Quels sont les autres points sur lesquels vous souhaitez vous exprimer au sujet de la transition écologique ?

Deux étudiantes de l’Aisne se font force de proposition. La première estime qu’il faudrait « rétablir la consignation, taxer les emballages, proposer un bonus pour les gens qui ont peu de poubelles, démocratiser le compost dans les villes. » La seconde pense qu’ « il faudrait promouvoir la transition écologique. Pourquoi ne pas faire des stages au collège pour nettoyer la nature par exemple. Faire des spots publicitaires comme pour la sécurité routière en montrant des gestes simples. » Un étudiant nordiste propose quant à lui de mieux « communiquer en magasins sur l’impact des produits sur l’environnement avec une notation, comme il en existe déjà sur certains vêtements. L’objectif serait de faire prendre conscience aux consommateurs que leurs achats ont un impact et les encourager à améliorer leur consommation. »

Pour participer au Grand Débat National, rendez-vous sur la page Facebook Entendre la France.

L’ensemble des réponses est disponible sur la page réponses.entendrelafrance.fr.


À lire aussi :


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires