Radio Campus Lille fête ses 50 ans

Cette radio associative installée sur le campus universitaire de Villeneuve d’Ascq résonne depuis 50 ans dans les murs de l’université.

radio campus lille image

La genèse de la radio

Tout a commencé au printemps 1969, Christian Verwaerde, alors étudiant en physique appliquée bricole un émetteur radio seul dans sa chambre de la résidence universitaire Bachelard pour tuer l’ennui qui régnait sur le campus et pour se distraire. Très vite, le projet est adopté par les étudiants du campus, un club de radio se crée… C’est parti pour une grande aventure, celle de la première radio libre!
Si la radio a trouvé sa place dans le cœur des jeunes, l’Etat, lui, s’y oppose. La police confisque le matériel. Mais Radio Campus continue d’émettre de façon illégale pendant douze ans. Elle joue au chat et à la souris avec les forces de l’ordre en diffusant à des endroits différents pour brouiller les pistes.

Il faut attendre 1981 et la libération des ondes FM par le président de l’époque, François Mitterrand pour que Radio Campus soit enfin libre. La radio soutenue par son public peut enfin s’exprimer librement. « Dans les années 70, le besoin de liberté et d’écouter ce que l’on veut était indispensable » explique Eric Bross, président de Radio Campus Lille. Depuis septembre, il a repris les rênes de la Radio Campus Lille, la plus vieille radio associative et universitaire de France.

La radio assure un pont entre étudiant et université

Une continuité pour les étudiants

Aujourd’hui, Radio Campus Lille (RCL) a adopté le nouveau système de radio numérique terrestre, « DAB + ». La radio assure un pont entre étudiant et université. « Depuis quatre ans, les étudiants de l’académie ESJ Lille assurent une matinale entre 7h et 9h. Ces travaux pratiques leur permettent de passer en direct à l’antenne et de gagner en expérience » poursuit Eric Bross. Les « apprentis-journalistes » prennent du plaisir développer des programmes et à trouver des contenus originaux pour leurs émissions. À l’antenne, ils animent des directs comme des professionnels et se confrontent à la réalité des métiers du journalisme.
De nombreux professionnels de la radio ont pu débuter à Radio Campus Lille. Durant 50 ans, plus d’un millier d’animateurs bénévoles ont chauffé les ondes des programmes de la radio. Proche de ses auditeurs, en 2011, Radio Campus Lille reçoit le prix de la meilleure radio associative de France lors du salon de la radio à Paris.

50 ans, 50 lieux, 50 événements

« Nous avons décidé de fêter nos 50 ans différemment. Nous avons pu décrocher un partenariat avec Lille 3000, le poche Béthune, la fête de la soupe, Wazemmes l’accordéon et bien d’autres. On sera présent sur tous les festivals pour avoir une visibilité et marquer nos 50 ans de façon mémorable » ajoute Eric Bross.

La particularité de Radio Campus Lille

Eric Bross, directeur de Radio Campus Lille

RCL n’est pas une radio comme les autres. Aucune publicité, pas de jeux, de météo ou d’horoscope. Un défi difficile à relever pour ces journalistes en herbe qui passent à l’antenne et tentent de reproduire les schémas des radios populaires.

« On essaye de les adapter à notre ligne éditoriale car notre auditoire nous écoute pour cette particularité. Nous émettons sur les ondes 24h/24. Nos émissions sont diffusées de 7h00 à 00h00 » précise Eric Bross. La programmation de Radio Campus Lille se décline en quatre thèmes : la vie universitaire, la culture, la vie sociale et la musique.

« L’originalité » est l’ADN de cette radio engagée. La musique diffusée est principalement celle d’artistes engagés et underground. « On n’écoute pas du Obispo ou du Johnny Hallyday, bref tout ce qui est mainstream. Notre souci est d’être au plus proche des auditeurs et d’assurer la promotion des artistes locaux et régionaux » témoigne Eric Bross, passionné de garage punk.

Le financement 

La radio fait appel à l’adhésion des animateurs, les subventions locales, territoriales, départementales et régionales. Des actions dans les lycées ou domaines de la solidarité, la vente de goodies sur le site internet apportent aussi un léger coup de pouces. Radio Campus comptabilise entre 100 à 120 adhérents dont trois salariés. Le reste est bénévole. Pour les futurs projets, des rénovations sont prévus pour améliorer les studios et être à la pointe de la modernité. Plus d’info : campuslille.com


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires