Des ordinateurs prêtés gratuitement aux étudiants

L’Université de Lille lance un dispositif de prêt d’ordinateurs portables à destination des étudiants boursiers ou à faibles ressources. L’attribution se décide en commission, sur étude de dossier.

Prêt d'ordinateurs

Parmi les outils indispensables pour réussir ses études : l’ordinateur ! Impossible aujourd’hui de s’en passer, que ce soit pour les cours, les diverses démarches en ligne, la recherche d’informations… Mais s’équiper peut s’avérer parfois (très) onéreux.

Dispositif étendu

Pour aider certains étudiants, l’Université de Lille, en partenariat avec le CROUS, lance un dispositif de prêt d’ordinateurs portables. Ce dernier se destine aux étudiants boursiers ainsi qu’à ceux qui affichent de faibles ressources. « À l’origine, c’était un dispositif qui existait sur le campus de Lille 2 (la faculté de droit et santé) mais uniquement pour les étudiants en situation de handicap, précise Anne Urbanovsky, directrice de la vie étudiante. Aujourd’hui, nous avons souhaité l’étendre à l’ensemble des élèves de nos différents campus. »

Gratuits sans dépôt de garantie

Pour le moment, « nous disposons d’une flotte de 112 appareils. C’est peu, mais nous sommes en phase expérimentale. Nous espérons pérenniser le dispositif et pouvoir en proposer davantage dans les mois et années à venir », aspire la représentante de l’université.

Les prêts sont entièrement gratuits. Aucune contribution ou caution n’est réclamée. « Nous ne voulions pas que ce soit un frein pour les étudiants », souligne Anne Urbanovsky. L’ordinateur pourra être emmené chez soi et devra simplement être rendu en fin d’année scolaire (au plus tard le 30 juin), ou avant, si l’étudiant est parvenu à s’équiper.

Comment constituer son dossier ?

Pour en bénéficier, il faut être inscrit sur l’un des campus de l’Université de Lille, remplir le formulaire (nom, prénom, date de naissance, coordonnées et parcours scolaire) et joindre les justificatifs suivants : certificat de scolarité, copie de l’avis d’attribution de bourse (pour les boursiers) ou l’avis fiscal (pour les non-boursiers).

Le dossier doit ensuite être déposé dans un Bureau vie étudiante et handicap (BVEH) de l’un des campus de l’université. L’attribution des ordinateurs se décide en commission. La première aura lieu le 7 février 2019 et statuera sur la quarantaine de dossiers reçus à ce jour.


À lire aussi :


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires