Distribution gratuite de kits hygiéniques à l’Université de Lille

C’est une idée lancée par Sandrine Rousseau (photo), vice-présidente à la vie étudiante et à l’égalité femme-homme à l’Université de Lille. Des kits de protection hygiénique, destinés aux 30 000 étudiantes que compte le campus lillois, seront distribués à partir de ce lundi 14 janvier.

sandrine-rousseau

« Parce qu’il est préférable d’acheter des livres quand on est étudiante que des serviettes hygiéniques et des tampons. » Ce tweet de Sandrine Rousseau, enseignante et vice-présidente à la vie étudiante et à l’égalité femme-homme à l’Université de Lille, lance une campagne de distribution, à partir de ce lundi 14 janvier, de 30 000 kits de protection hygiénique.

Sur présentation de la carte CMS, les étudiantes pourront recevoir un lot de leur choix (serviettes et/ou tampons). L’opération se déroulera sur quatre jours, de 11h à 14h, dans les facultés de Lille, Villeneuve d’Ascq et Roubaix. Tous les lieux de distribution seront signalés sur chaque campus.

Une idée venue d’Écosse

Cette campagne, inédite en France, souhaite donner un coût de pouce financier aux jeunes femmes dont les dépenses en matière de tampons et serviettes hygiéniques peuvent s’élever jusqu’à 600 euros annuel selon certains sites spécialisés.

Des frais de santé parfois relégués au second plan par certaines étudiantes qui ne parviennent pas toujours à joindre les deux bouts face aux coûts de logement, de nourriture, de transports qu’elles doivent assumer. « L’idée de cette distribution gratuite m’est venue quand j’ai vu que l’Écosse avait adopté le principe de libre-service des protections féminines dans les lycées », précise l’ancienne élue qui a déjà annoncé, dans un second tweet, que l’opération « sera renouvelée une fois par an, chaque année universitaire. » Avant de lancer un appel : « si des partenaires sont intéressés pour nous soutenir et aller au-delà des 30 000, nous sommes preneurs ! » À bon entendeur.


À lire aussi :


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires