Comment travailler dans le marketing et la publicité ?

Etudes pour travailler dans le marketing

Les 300 000 professionnels français du marketing sondent les attentes et le comportement des consommateurs. Pour accéder à ces métiers, visez le niveau master

 

Très prisé par les étudiants, le secteur du marketing et de la publicité recrute des profils de plus en plus qualifiés, capables de s’adapter aux évolutions numériques.


moteur-de-recherche

Travailler dans le marketing et la publicité

Séduire les clients et leur donner envie d’être fidèles à un produit : tel est l’objectif des professionnels du marketing. Ils mettent pour cela en œuvre différentes actions, de l’étude de satisfaction client au développement d’une nouvelle gamme de produits. Les professionnels du marketing exercent le plus souvent en entreprise, en tant que chef de produit par exemple, ou dans un institut de sondage spécialisé en analyse marketing. La solution pour percer : débuter par un poste commercialaprès des études de marketing. Cette expérience sera toujours valorisable pour intégrer ensuite un emploi en marketing. Après une période délicate, le secteur semble se redresser et présage de nombreux débouchés. Avec le développement du web, de nouveaux profils sont attendus, tels que des responsables en e-marketing et social marketing. Si la majorité des postes se trouve en région parisienne, la métropole lilloise offre de nombreuses possibilités, notamment dans la vente à distance et le e-commerce.

 

Les formations en marketing

Pour accéder aux métiers du secteur, préparez-vous à de longues études : les recruteurs apprécient essentiellement les profils de niveau master.
Pour les filières courtes, le DUT Information communication option publicité, prépare en deux ans après le bac à des fonctions commerciales et stratégiques. Au programme : marketing, création publicitaire, sciences du langage… Réservé aux profils artistiques, et notamment aux bacheliers STD2A ou aux étudiants ayant suivi une Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA), le BTS design graphique forme quant à lui des graphistes chargés de la réalisation de projets en agence de publicité ou en entreprise.

A l’université, plusieurs cursus sont proposés en publicité et marketing, à l’image de la licence Sciences de Gestion ou le master Marketing du Distributeur à l’IMMD de Lille 2. Les IAE (Lille, Valenciennes et Amiens) offrent également plusieurs formations en marketing, de la licence au doctorat.
Plusieurs écoles dispensent aussi des formations spécialisées dans le domaine, tels que EGC, l’Esupcom et l’ISCOM à Lille, ou encore Sup de création à Roubaix. Sans oublier les grandes écoles de commerce : l’Edhec, SKEMA, IESEG…


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires