Webmaster

Domaine d'activité : Informatique / Numérique
Centre d'interêt :  
Concevoir ou améliorer des choses
La fonction

Le webmaster s’occupe d’un site internet prend en charge son évolution pour le compte d’un tiers. Son activité dépend de l’entreprise dans laquelle il travaille : bien souvent, il travaille sur le site internet depuis sa création. Son but ? Proposer un site attrayant, alimenté en contenus riches (articles, contenus multimédias…).

La profession ne se limite pas au langage informatique, et à la production de contenus : le webmaster anime une équipe de graphistes et développeurs web, avec lesquels il s’entretient pour proposer un site toujours plus performant.

L’activité de ce « geek » est différente selon la taille et le type de l’entreprise. Il peut également prendre en charge les missions d’animation des communautés (community manager), du chargé de communication…

La formation

Ces professionnels du web sont issus de formations diverses. Les BTS services informatiques aux organisations (Lycée Gaston Berger Lille, Lycée Saint-Rémi Roubaix, École KIENZ Marcq en Baroeul, Lycée Jean Bart de Dunkerque…) ou DUT en informatique (IUT A de Lille 1, IUT de Lens, IUT de Calais Boulogne, IUT de Valenciennes) sont les plus appropriées. Il est possible de compléter cette formation par une licence pro adaptée. (Licence pro développement internet et mobile, IUT Calais ; Licence pro technologies de l’information et internet, Valenciennes ; Licence pro conception web et produits multimédia, IUT Lens…)

La remunération

Le webmaster débutant perçoit environ 2000€ par mois. Les possibilités d’évolution sont nombreuses : chef de projet, directeur technique, ou encore rédacteur en chef… Son évolution professionnelle va dépendre des doubles compétences qu’il a pu développer.

Les conseils

Doté de solides connaissances en informatique, le webmaster doit également posséder de bonnes connaissances en anglais. Animateur d’équipe, polyvalent, il doit également s’adapter aux horaires de travail flexibles : son intervention en cas d’imprévu doit être rapide et efficace.

A voir également