Responsable e-commerce

Domaine d'activité : Commerce / Vente / Distribution
Centre d'interêt :  
Manipuler des chiffres
La fonction

Le e-commerce ne cesse de se développer ces dernières années, en même temps que le comportement des acheteurs évolue. C’est ainsi qu’apparaît le responsable e-commerce : ce métier récent a le vent en poupe.

Qu’est ce qu’un responsable e-commerce ? Ce professionnel de la vente, mais également de l’informatique, s’occupe du suivi des ventes. Derrière son écran d’ordinateur, il cible la clientèle acheteuse et lui propose les produits les plus adaptés à ses envies.

Le responsable e-commerce peut avoir différentes missions, selon la taille de l’entreprise dans laquelle il se trouve : il peut prendre en charge la promotion du site, imaginer de nouveaux stratagèmes afin d’augmenter les visites et les achats. En relation avec les développeurs, il peut également réfléchir à de nouvelles fonctionnalités d’achat. Ce professionnel définit la stratégie marketing pour le site, et la met en œuvre grâce à des opérations commerciales (emailing, référencement naturel, partenariats).

La formation

Cette profession nécessite une double compétence, à la fois en commerce, et en informatique. Ainsi, il est possible d’exercer ce métier après un bac+5 en école de commerce (SKEMA Business School, ISCOM…) ou école d’informatique (WIS Lille). Certaines licences pro et masters existent, spécialisés dans l’e-commerce (Licence pro e-commerce, IUT Lille 2 ; Licence pro processus de commercialisation sur le web, IUT Lens ; Master Global E-commerce, Université Catholique de Lille ; Master Commerce Connecté IMMD Lille 2 ; Master marketing et commerce électronique, Lille 1). Un master en marketing est également apprécié des recruteurs.

La remunération

Le salaire varie selon l’entreprise dans laquelle le responsable e-commerce travaille : il se situe dans une fourchette de 3000 à 5000€ par mois. Ces profils sont très recherchés aujourd’hui en entreprise.

Les conseils

Méthode, rigueur et créativité sont ses maîtres mots ! Le responsable e-commerce doit savoir prendre des décisions et être polyvalent. Une bonne connaissance de la législation informatiques et libertés est indispensable, ainsi que la maîtrise de l’anglais commercial et technique.

A voir également