Deux étudiants lancent la marque de vêtement « Le Panda Français »

Deux étudiants en école de commerce ont lancé, en 2018, une marque de vêtement biologique et surtout 100% made in France : Le Panda Français. À seulement 22 ans, Tom et Flavien aspirent à implanter leurs gammes de tee-shirts dans l’hexagone et ont déjà plusieurs projets de développement en tête.

Tom (deuxième en partant de la gauche) et Flavien (au milieu), 22 ans tous les deux, sont étudiants en école de commerce et ont lancé la marque

Tom (deuxième en partant de la gauche) et Flavien (au milieu), 22 ans tous les deux, sont étudiants en école de commerce et ont lancé la marque « Le Panda Français »


Des Tee-shirts 100% made in France et biologique !
C’est le concept de la jeune société lancée en 2018 par deux étudiants d’école de commerce : Le Panda Français. Flavien Le Burel et Tom Dehem, 22 ans tous les deux, sont en formation à Bordeaux. Le second, originaire du Nord, était au préalable à SKEMA Business School de Lille.

Le « made in France » est clairement dans l’air du temps.

Actuellement en année de césure, les deux associés ont eu l’idée de leur entreprise en 2017, à la suite de la naissance du bébé panda Yuan Meng au zoo de Beauval. « Au départ, nous n’avions pas fait attention à cette information. Puis l’idée a émergé », se souvient Tom.

Statut d’étudiant-entrepreneur

Entre leur 3ème année de licence et le Master 1, les deux colocataires ont donc monté un business plan et sont passés sous le statut d’étudiant-entrepreneur dans le cadre du programme Pépite. « Ils nous apportent des conseils et de l’aide, précise le jeune Nordiste. Pour exemple, ils nous ont inscrit au prochain Salon made in France qui aura lieu en novembre 2019. »

Pourquoi le textile ? « On trouvait notre projet cohérent par rapport aux tendances actuelles, souligne l’étudiant en école de commerce. Le « made in France » est clairement dans l’air du temps. » A fortiori, dans l’univers du textile où la production à bas coût dans les pays asiatiques est fortement décriée.

Made in Hauts-de-France

Panda français - production roubaix

Le logo en forme de nœud papillon est fabriqué par une entreprise de Roubaix.

Visible sur Internet, Le Panda Français propose des tee-shirts en coton biodégradable. Et les deux associés sollicitent des entreprises des Hauts-de-France pour une partie de la chaîne de fabrication. « La matière première est extraite à Amiens, et depuis peu, nous travaillons avec une société roubaisienne pour confectionner les sigles en forme de nœuds papillons pour la collection femme », détaille Tom.

Prochaine étape : diversifier l’offre ! « Nous allons commencer à prendre des risques en proposant des maillots de bain pour homme, avance le jeune entrepreneur. Nous devrions les lancer courant mai. Et par la suite, nous verrons pour créer d’autres choses. » Et peut-être cibler une nouvelle clientèle avec des gammes pour enfants, mais rien n’est encore décidé.


À lire aussi :


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires