Développeur informatique

Domaine d'activité : Informatique / Numérique
Centre d'interêt :  
Manipuler des chiffres
Concevoir ou améliorer des choses
La fonction

Le développeur informatique est un professionnel des langages informatiques. Il prend en charge la partie technique des projets Web ou multimédia. Il rédige les lignes de code nécessaires à la création du produit contenant du texte, des images et du son. Ce professionnel ne connaît pas la routine : il exerce son métier en relation avec des secteurs d’activités variés : transports, commerce, télécommunications, grande distribution, banque…

A partir d’un cahier des charges, le développeur informatique analyse le projet qu’on lui demande de réaliser. Il conçoit alors un prototype de la future application qu’on lui demande. Pour ce faire, il écrit des lignes de code dans le langage informatique choisi (HTML, C++ …). Une fois ce travail fait, le développeur teste son produit et corrige les éventuels dysfonctionnements. Il peut également être amené à effectuer les opérations de maintenance.

Dans le secteur du multimédia, le développeur rédige des lignes de code afin de concevoir des sites internet, des cédérom ou encore des jeux vidéo.

La formation

Pour débuter comme développeur, un BTS en informatique (Lycée Gaston Berger Lille, Lycée Saint-Rémi Roubaix, École KIENZ Marcq en Baroeul, Lycée Jean Bart de Dunkerque…) ou DUT en informatique (IUT A de Lille 1, IUT de Lens, IUT de Calais-Boulogne, IUT de Valenciennes) est idéal. Aujourd’hui, avec le développement de programmes de plus en plus complexes, les recruteurs privilégient des diplômes à Bac+5 : diplômes d’écoles d’ingénieur (Télécom Lille, ISEN Lille, Polytech Lille), ou troisième cycle en informatique/programmation par exemple (Master Informatique à Lille 1, à Valenciennes….)

La remunération

Le salaire d’un développeur débutant est de 2000 à 2500€ par mois. Les évolutions dans le métier sont nombreuses : chef de projet, cadre en développement, ce professionnel peut également accéder aux postes de consultant logiciel ou ingénieur technico commercial après quelques années d’expérience.

Les conseils

En plus d’une parfaite maîtrise de l’informatique, le développeur doit posséder un certain nombre de savoir être : son autonomie pour gérer un projet est importante. Il doit également être capable de s’adapter à ses différentes missions et à l’équipe dans laquelle il travaille. Une bonne connaissance de l’anglais est indispensable : de nombreux logiciels utilisent cette langue.

A voir également

developpeur-informatique

developpeur-informatique