Community manager

Domaine d'activité : Informatique / Numérique
Centre d'interêt :  
Etre en contact avec les autres
Prendre des initiatives
Convaincre vos interlocuteurs
La fonction

Le community manager est chargé d’animer les communautés sur la toile. Facebook, Twitter, Instagram et les autres réseaux sociaux n’ont pas de secret pour lui. Son but ? Développer les relations de l’entreprise et/ou l’image de la marque pour laquelle il travaille avec son public.

Travaillant en collaboration avec les départements de marketing et communication, le community manager doit répondre à des objectifs déterminés. Ceux-ci peuvent être variés : améliorer la présence sur le web de l’entreprise, soigner son e-réputation, mettre en place des plateformes participatives, développer l’image de marque et la notoriété de l’entreprise…

Le community manager dialogue avec les internautes et anime leurs échanges. Pour ce faire, il créée des contenus sur les différentes plateformes web : jeux concours sur Facebook, questions réponses sur Twitter… En plus de talents rédactionnels, il doit maîtriser les réseaux sociaux, le référencement et les moteurs de recherche. Le but du community manager est de développer l’envie et la fidélité de sa communauté.

La formation

Il existe peu de formations spécifiques pour devenir community manager. Un BTS Communication (EFFICOM Lille, ESUPCOM Lille, ISEFAC Lille, Lycée Privé Saint-Rémi Roubaix…) peut y amener. Il est possible de passer par un BTS Management des Unités Commerciales (ISEFAC Lille, Lycée André  Malraux Béthune, Lycée Auguste Angellier Dunkerque…), suivi d’une licence pro métiers de l’information communication, spécialisée en communication online (IUT Lille 3).

Il est également possible d’accéder au métier après une école de commerce, un IEP ou une école de communication, marketing, journalisme (ISTC, Sciences Po Lille, EFFICOM, ISEG, ESJ…). N’oubliez pas une spécialisation en communication online.

Les candidats ayant déjà une expérience en agence de communication, chez un annonceur ; et évidemment ayant une excellente connaissance des réseaux sociaux seront privilégiés.

La remunération

Un community manager débutant perçoit environ 2000€ par mois. Cependant, les évolutions dans le métier sont rapides : vous pouvez vous spécialiser dans l’e-commerce, la communication, la publicité…Le community manager peut même devenir social media manager : vous gérez l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux, et managez une équipe de community managers.

Les conseils

Pour accéder au métier, une parfaite connaissance des réseaux sociaux est indispensable. Soyez présents sur les réseaux sociaux, et connaissez-en les petits détails : Facebook Insights (outil de suivi intégré à Facebook qui analyse les statistiques de votre page), ou encore Tweetdeck (agrégateur de contenu). Si vous avez un blog, c’est un plus : cela prouve que vous gérez déjà une communauté, et du contenu. Enfin, le CV digital est un must : cela prouve votre capacité à vous adapter aux nouvelles technologies.

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