Chargé de promotion

Domaine d'activité : Communication / Marketing
Centre d'interêt :  
Manipuler des chiffres
Prendre des initiatives
Convaincre vos interlocuteurs
La fonction

Le chargé de promotion booste les ventes d’un produit grâce à des offres attractives. Fin stratège, il s’occupe d’élaborer un plan d’action approprié afin de séduire le consommateur.

Il travaille avec les créatifs pour concevoir différents supports visuels rendant l’opération visible : coupons de réduction, présentoirs, création d’événements…Le chargé de promotion contrôle la fabrication et l’acheminement des présentoirs vers le lieux de vente. Ainsi, il est en contact avec des interlocuteurs variés : des commerciaux aux services marketing, en passant par la publicité, le chargé de promotion travaille en équipe avec plusieurs pôles. Il doit donc avoir un bon sens du contact.

Cette profession nécessite de la rigueur : le chargé de promotion doit tenir compte de contraintes financières, et doit également garder un œil sur les chiffres de vente, afin de voir si son travail a été efficace.

La formation

Le niveau Bac+2 en commerce/vente est un minimum : BTS management des unités commerciales (Lycée Gaston Berger Lille, EFFICOM Lille, …) ou DUT techniques de commercialisation (IUT Valenciennes, IUT Lille 2, IUT Lens, IUT du Littoral Dunkerque). Cependant, l’idéal reste de poursuivre jusqu’au bac+3, voire au master. Visez les licences pro en marketing opérationnel (Lycée Saint Luc Cambrai, Université Catholique de Lille, Lycée Saint Jude Armentières), communication ou événementiel. La voie d’or reste, pour intégrer la profession, le diplôme d’école de commerce ou le master pro en marketing opérationnel (Lille 2, ISCID-CO, Université Catholique de Lille).

La remunération

Un chargé de promotion débutant perçoit de 2000 à 2500€ environ par mois. Les évolutions de carrière sont nombreuses : directeur marketing, directeur commercial…le chargé de promotion peut également fonder sa propre structure.

Les conseils

Une première expérience en vente (vendeur, chef de rayon) est un atout pour attirer l’attention du recruteur. Savoir convaincre, prendre des initiatives, mais aussi vous remettre en question face aux erreurs que vous pouvez commettre, font partie des qualités indispensables pour exercer ce métier.

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