Assistant de direction

Domaine d'activité : Droit / Administration / RH
Centre d'interêt :  
Prendre des initiatives
Gérer les imprévus
La fonction

L’assistant manager (ex assistant de direction) est le bras droit du dirigeant de l’entreprise, son plus proche collaborateur et sa personne de confiance. C’est un maillon indispensable dans l’entreprise : c’est lui qui s’occupe de la prise de rendez-vous, l’accueil de visiteurs, le classement de dossiers, la saisie de documents ou du budget…

Les tâches de l’assistant manager varient selon l’entreprise où il exerce (lycée, entreprise, notaires, architectes…). Ce professionnel doit gérer l’agenda, les déplacements, réunions de travail, salons. Ce métier nécessite donc organisation et méthode. Dans les grandes entreprises, l’assistant manager a parfois d’autres assistants sous ses ordres.

La formation

La formation type de l’assistant manager est un BTS Assistant de Manager (Lycée Saint Martin Roubaix, Lycée Condorcet Lens, Lycée Montebello Lille, Lycée Gaston Berger Lille…) ou un BTS assistant de gestion PME-PMI (Lycée Sévigné Tourcoing, Lycée Alexandre-Ribot Saint Omer, Lycée Gaston Berger Lille, Lycée Vauban Dunkerque, EFFICOM Lille…). Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (IUT A Lille 1, IUT de Valenciennes, IUT de Calais…) peut également déboucher sur cette profession. Vous pouvez compléter ce bac+2 par une licence pro management des organisations, par exemple (IAE de Lille, Université de Lille 3, IUT de Dunkerque, FGES de l’Université Catholique de Lille…). Privilégiez l’alternance : vous gagnerez en expérience, recherchée par les recruteurs, et augmenterez vos chances d’être embauchés.

La remunération

L’assistant manager touche en moyenne de 1600 à 2000€ par mois, selon son niveau de formation et de spécialisation. Après quelques années d’expérience, l’assistant manager peut obtenir plus de responsabilités au sein de l’entreprise, et se voir confier plus de tâches.

Les conseils

Pas de place pour la routine ! L’assistant manager se trouve souvent sur plusieurs fronts en même temps : la polyvalence est son maître mot. Organisé et méthodique, ce professionnel doit être capable de réactivité et de rapidité au quotidien. L’assistant manager sait hiérarchiser ses priorités. Une bonne aisance est importante, à l’écrit comme à l’oral : interlocuteur privilégié dans l’entreprise, il doit s’adapter à différentes personnes. Une bonne maîtrise d’au moins une langue étrangère est indispensable.

A voir également



Assistant de Direction

TYPE DE DIPLOME Titre Professionnel (Diplôme d'Etat)
NIVEAU D'ENTREE Bac (1 an)
Bac
DESCRIPTION Diplôme professionnel reconnu par l’Etat de niveau III (BAC+2)
ALTERNANCE Contrat d'apprentissage ou Contrat de professionnalisation
COUT DE LA FORMATION Frais de dossier 25€
DATE D'INSCRIPTION Réception des dossiers de candidature dès janvier, sélectionssupplémentaires en septembre-octobre
CONDITIONS D'ADMISSION Bac avec expérience professionnelle, Bac +1 ou niveau Bac+II. Dossier de candidature, Entretien de motivation et Tests de positionnement
ETABLISSEMENT