Les métiers du Droit : comment devenir Greffier

Le ministère de la Justice lance une campagne d’inscription au concours de greffier avec 550 postes à pourvoir.

(De gauche à droite) Camille, Ludivine, Virginie et Céline sont greffières stagiaires au Tribunal de grande instance (TGI) de Lille.

(De gauche à droite) Camille, Ludivine, Virginie et Céline sont greffières stagiaires au Tribunal de grande instance (TGI) de Lille.

Les greffiers exercent au sein d’un tribunal d’instance ou de grande instance, d’un conseil de prud’hommes, d’une cour d’appel ou de la Cour de cassation. Ils sont présents à toutes les étapes de la procédure pénale ou civile dont ils sont les garants. Collaborateurs indispensables des magistrats, ils sont également les interlocuteurs privilégiés des justiciables. Ce professionnel du droit assiste les magistrats. Il consigne le déroulement des débats et renseigne le justiciable sur les différentes procédures mais ne donne jamais d’avis sur le fond d’un dossier. Un bac +2 (BTS ou DUT carrières juridiques…) est nécessaire pour le concours de greffier. La préparation du concours de greffier en chef se fait en un an après une licence au sein d’une cours d’appel. La formation rémunérée de 18 mois se poursuit à l’École Nationale des Greffes de Dijon et comprend des stages en juridictions. Le résultat du concours de sortie détermine le rang du poste. Inscrivez-vous sur lajusticerecrute.fr avant le 7 janvier 2019 pour passer le concours.

 

Rigueur, sens du contact, polyvalence sont des qualités requises pour exercer ce métier

Des perspectives d’évolution
Depuis la réforme en 2015, le greffier peut voir ses fonctions évoluer. Le greffier du grade principal peut ainsi accéder à des emplois des greffiers fonctionnels lui permettant d’exercer des fonctions d’encadrement en qualité de chef de greffe, d’adjoint au directeur de greffe, de chef de service, d’experts au sein de services spécialisés dans le traitement de contentieux techniques ou de certaines procédures judiciaires. Après quatre ans d’expérience, il peut également passer le concours interne pour devenir directeur des services de greffe. La rémunération d’un greffier est de 1 610 € net par mois en début de carrière. Elle peut atteindre 2 580 € net par mois à la fin de celle-ci.

Rencontre avec Camille, Ludivine, Virginie et Céline greffières stagiaires : 

À lire aussi :


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires