Alternance : Trouver une entreprise dans le Nord – Pas de Calais

Rechercher une entreprise en alternance dans le Nord – Pas de Calais :

Tout en cherchant sa formation, il ne faut pas négliger de rechercher l’entreprise où l’on pourra réaliser son alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer des offres d’emplois en alternance, méfiance : pour que l’alternance soit vraiment va­lorisée, il vous faudra bénéficier de missions intéressantes, voire de prises de responsabilité, et être suivi par un tuteur disponible et pédagogue.

 

Bourse de l’apprentissage

La quête d’un contrat en alternance s’apparente à une véritable recherche d’emploi. Elle doit commencer 6 à 12 mois avant le début de la formation. Inutile d’envoyer des centaines de CV «à l’aveuglette», il faut d’abord défricher très en amont le «marché» que vous allez prospecter. La CCI Région Nord de France propose une «Bourse» sur son site www.lille-apprentissage.com

 

Les centres de formation
de la région Nord – Pas de Calais

Les centres de formation de la région Nord – Pas de Calais peuvent vous aider à rechercher des offres d’emplois en alternance, certains organisent même des « jobs dating » !

 

Faites fonctionner votre réseau :

N’hésitez pas à faire jouer votre réseau, parlez de votre désir d’alternance autour de vous, rappelez vos maîtres de stage. Pôle emploi propose également ce genre de contrats : la recherche d’une alternance est une recherche d’emploi classique. Il vous faudra préparer des CV, montrer votre motivation, passer des entretiens, démarcher les entreprises qui vous plaisent… C’est pour cela qu’il faut s’y prendre très tôt, au moins 6 mois avant la rentrée, voire 1 an pour être sûr de trouver chaussure à son pied !

 

Besoins d’infos sur l’alternance ? Rendez-vous sur le salon de l’Apprentissage et de l’Alternance.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. glunz
    Le 01/03/2016

    bonjour mon fils de 17ans recherche depuis septembre 2015 une entreprise et sans résultat il ne sait plus ou s’adresser et il a perdu une année.



    • Khadija-Abouchan
      Le 01/03/2016

      Bonjour,

      Vous trouverez des offres sur les sites de Pôle emploi et de la CCI Grand Lille . La recherche d’une entreprise d’accueil dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation étant parfois difficile, il faut toujours penser à s’inscrire dans la même filière en parcours initial/classique, afin de pouvoir basculer et suivre la formation à la rentrée comme les autres étudiants. Votre fils devrait prendre contact avec le centre de formation afin d’avoir accès aux fichiers entreprises et demander conseil au responsable pédagogique pour être aidé et accompagné dans ses recherches. Enfin, contactez les fédérations professionnelles comme par exemple l’UIMM (industrie), la FFB (bâtiment) ou le Syntec (numérique), etc. Elles relaient les offres d’emploi des entreprises du secteur.
      Bonne recherche!