Alternance : formation et expérience !

Exercer une activité professionnelle tout en se formant, c’est possible grâce à l’alternance ! Du bac+2 au bac +5, toutes les formations ou presque sont concernées par ce dispositif. Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage à vous de choisir !

 

Apprentissage ou professionnalisation ?

Sous la bannière alternance, on retrouve deux types de contrat : apprentissage et professionnalisation. Même s’ils semblent identiques (rémunération, gratuité de la formation, mission en entreprise…), les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont sensiblement différents car ils ne préparent pas toujours aux mêmes formations, qualifications ou diplômes.

Diplôme, expérience professionnelle, salaire… les atouts de l'alternance sont nombreux.

• Le contrat d’apprentissage

est le plus ancien et le plus utilisé des dispositifs. Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (dérogations possibles), ce contrat peut préparer à un diplôme professionnel (CAP, Bac pro, BTS, DUT…), un titre d’ingénieur ou encore un titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles. La formation, quant à elle, peut se dérouler dans un CFA (Centre de Formation pour Apprentis), une section d’apprentissage en lycée professionnel ou à l’université. La durée du contrat varie de un à trois ans, avec une possibilité de prolonger la durée en cas d’échec à l’examen.

 • Le contrat de professionnalisation

Ce dispositif a pour objectif de favoriser les formations répondant aux besoins des secteurs d’activité, soit près de 200 branches professionnelles. Destiné en priorité aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, le contrat de professionnalisation peut être accordé aux demandeurs d’emploi (sans limite d’âge) et aux salariés CDI dont la qualification est inadaptée. À noter que seules les formations reconnues dans le cadre d’une branche professionnelle, comme les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle), sont éligibles. La durée du contrat, comprise entre six et douze mois, prévoit un temps minimal de formation de 15%, soit environ trois jours par mois. En cas d’accord de branche, la durée du contrat peut être portée de vingt-quatre mois, soit au total 25% de temps de formation.

 

La rémunération

Les salaires des apprentis et des jeunes en contrats de professionnalisation sont calculés en pourcentage du SMIC. Celui-ci s’élevait à 1 365 € brut par mois au 1er janvier 2011.

Carnet d’adresses

• Direction départementale du travail :
tél. : 03.20.12.55.55

• FORMASUP : (Apprentissage de l’enseignement supérieur dans le Nord-Pas de Calais), Parc des moulins, 7 bis avenue de la créativité, 59650 Villeneuve d’Ascq.
Tél : 03 28 33 75 20. www.formasup-npc.org

• IRFA-APISUP : (Institut Régional de la Formation par Alternance de Picardie) 36 rue des Otages, 80037 Amiens Cedex 1. Tél : 03 22 82 80 80. www.irfa-apisup.fr

www.ateliers-apprentissage.emploi.gouv.fr : tout nouveau site dédié à la promotion de l’alternance.

 

En savoir plus

Hors-série l’Etudiant, « le guide de l’alternance et de l’apprentissage », 7,9€

Voir aussi

L’alternance


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires