« Droit de la santé, Loi du 4 mars 2002 : 15 ans après » la Faculté de Droit organise un colloque en présence de Bernard Kouchner

Du 01/02/2017 à  9h
au 08/02/2017 à  18h

Le 08 février prochain, la Faculté de Droit, Les Facultés de l’Université Catholique de Lille aura l’honneur de recevoir Bernard Kouchner, ancien ministre de la santé, ancien ministre des affaires étrangères et européennes, cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde et médecin. Il reviendra sur sa vision et dressera un état des lieux 15 ans après l’adoption de la loi du 4 mars 2002, dite loi Kouchner.

Cette loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est intervenue dans un contexte de démocratie sanitaire. Son entrée en vigueur a modifié la relation patient – médecin, en les érigeant tous deux en « partenaires de santé ». Ce colloque vise à dresser un bilan, à étudier la pertinence actuelle et à réfléchir sur l’avenir de cette loi face aux avancées scientifiques, numériques et éthiques.

Organisé par l’association du Master II Droit de la responsabilité médicale et soutenu par le C3RD (Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit) de la Faculté de Droit, ce colloque s’attachera à croiser les regards des principaux concernés : les patients, les médecins et les juristes. Il s’adresse prioritairement aux professionnels et étudiants du droit et de la santé mais également à chacun d’entre nous, en tant que patient.


Organisateur

Faculté de Droit Les Facultés de l'Université Catholique de Lille

Adresse

58 rue du Port
59000 Lille
France

Agrandir le plan


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires