Lancement du dispositif Proch’Orientation

Engagée pour une meilleure orientation des jeunes, Manoëlle Martin, Vice-présidente en charge des lycées et de l’orientation de la Région Hauts-de-France revient sur le dispositif Proch’Orientation. Depuis le 1er janvier, la Région a récupéré la compétence de l’information à l’orientation destinée aux jeunes, exercée auparavant par l’Etat

.

Une enquête a été réalisée indiquant que près d’un jeune sur quatre était mal orienté. Comment pourrait-on éventuellement remédier à cela ?

Par de l’information ! Il faut éviter que les jeunes se trompent dans leur orientation à cause de mauvaises informations véhiculées par les parents notamment qui ne sont pas toujours favorables à ce que leurs enfants poursuivent dans telle ou telle formation. Mais cela peut aussi venir de l’équipe éducative. Un professeur qui est en seconde ou au collège n’a pas forcément conscience de toutes les évolutions des formations qui existent sur le territoire.

L’orientation est un véritable enjeu, pas seulement régional, mais aussi national. Qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

L’orientation est très importante, c’est le démarrage de la vie d’un jeune avant d’entrer dans la vie active. Aujourd’hui, il est primordial que l’information soit relayée auprès de l’ensemble des jeunes de notre territoire.

Quel sera le rôle de la Région ?

Nous avons un rôle de coordination. Nous n’avons pas vocation à supprimer tout ce qui existe mais à développer les outils les plus efficaces.

Vous allez lancer le dispositif Proch’Orientation. Pouvez-vous nous expliquer en quoi il consiste ?

Il va s’articuler autour de deux axes. Le premier concerne le développement d’ambassadeur. Nous avons lancé un appel aux salariés, chefs d’entreprise et retraités. Leur rôle sera de se rendre dans les établissements pour aller à la rencontre des jeunes et leur présenter leur métier. À l’inverse, le jeune peut aussi se rendre dans l’entreprise pour découvrir un secteur d’activité.

Et le deuxième axe donc ?

Nous souhaitons créer une base de données dans laquelle sera référencée l’ensemble des formations qui existent sur notre territoire. Nous souhaitons également ajouter des témoignages de chefs d’entreprise mais aussi les taux d’insertion à l’issue du diplôme. Enfin, notre objectif est de faciliter la mise en relation entre les jeunes et les entreprises en nous faisant le relai des offres de stage.

Quelle est la prochaine étape pour Proch’Orientation ?

Le dispositif est lancé depuis fin mai avec une phase de rodage jusque la fin de l’année. Notre objectif est de le déployer progressivement sur l’ensemble du territoire pour qu’il soit parfaitement opérationnel l’année prochaine. prochorientation.fr

 

Devenez ambassadeur : 

Capture d’écran 2019-06-18 à 16.48.44


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires