L’ESJ Paris-Grand Lille s’associe avec l’Université Catholique de Lille

Jeudi 7 mars, le nouveau partenariat entre l’école de journalisme ESJ Paris-Grand Lille et l’Université Catholique de Lille a été officialisé dans les locaux du groupe SECOM à Villeneuve d’Ascq.

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Le journalisme est en pleine mutation ! Pour accompagner cette évolution, l’ESJ Paris-Grand Lille s’est associée à l’Université Catholique de Lille. Un partenariat officialisé le jeudi 7 mars. L’école de journalisme en alternance restera indépendante mais ce nouveau partenariat permet de créer une synergie avec la plus prestigieuse institution privée de Lille, qui compte plus de 30 000 étudiants répartis dans près de 200 filières.

Nouvelle aventure

Le but de l’ESJ Paris-Grand Lille est donc « d’associer la dimension très immersive et professionnalisante de notre formation avec l’excellence académique et pédagogique de l’Université Catholique. Des synergies vont se développer. On est au début d’une nouvelle aventure » se félicite Florence Bracq, responsable pédagogique de l’ESJ Paris-Grand Lille.

Cette union a pour objectif de proposer « une formation pragmatique en journalisme, nourrie de la recherche, de la pédagogie innovante, et de l’ouverture à l’international » complète Florence Bracq.

Journalisme en alternance

Créée en 2015, L’ESJ Paris-Grand Lille propose une formation « tous médias » en alternance, de niveau bac +4/+5. Les classes se composent de 10 à 15 étudiants. Un effectif réduit pour permettre une « proximité entre professeurs et étudiants qui peuvent ainsi bénéficier d’un suivi personnalisé, souligne la responsable pédagogique. Et cela permet aux élèves d’utiliser du matériel dans de bonnes conditions. »

L’alternance est un facteur d’accélération pour l’insertion professionnelle.

L’école met tout en œuvre pour assurer un avenir sur le marché du travail aux futurs journalistes. « Le taux d’employabilité est de 82% sur nos dernières promotions, note la représentante de l’ESJ Paris-Grand Lille. L’alternance est un facteur d’accélération et les étudiants se voient proposer des embauches en radio, en presse écrite, voire aussi à l’étranger. »


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