La fusion des académies de Lille et Amiens n’aura pas lieu

Le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer vient d’annoncer qu’il renonçait à la fusion des rectorats devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.

870x489_2-dsc_3783

C’est une victoire pour Amiens. Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, Vice-présidente des Hauts-de-France et Alain Gest, Président d’Amiens Métropole se réjouissent de cette annonce faite par le Ministre de maintenir en l’état le rectorat d’Amiens.

« Cette décision couronne les efforts que nous avons menés auprès du Ministre lui-même pour que les centres de décisions qui touchent à l’éducation de nos enfants ne soient pas déplacés à Lille comme un rapport de l’IGAEN le laissait craindre » soulignent dans un communiqué Brigitte Fourré, maire d’Amiens et Alain Gest, président de la Métropole.

En mai dernier, un rapport prônait la fusion des rectorats académiques afin de correspondre aux contours des nouvelles régions (treize au total). Dans le cadre de la réforme territoriale de 2016, le ministère de l’éducation avait alors décidé de réunir les rectorats. Cela impliquait les académies faisant partie des nouvelles grandes régions (Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est, Bourgogne-France-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Normandie) ainsi que les autres comme Aix-Marseille et Nice regroupés en Paca.

Maintenir tous les rectorats et tous les recteurs en France

Récemment, le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer déclarait « vouloir maintenir tous les rectorats et tous les recteurs en France pour répondre à un besoin de haut encadrement ». Une décision prise, a-t-il confié, « après avoir écouté les acteurs et être allé sur le terrain ». C’est la décision finale prise par le ministre de l’Education lors d’un déplacement en Dordogne, fin janvier. Il a finalement annoncé le renoncement de la fusion des académies de la région, la plus dense, la Nouvelle Aquitaine. Bordeaux, Limoges et Poitiers auront chacune leur recteur.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires