Stage Communication – Mission Bassin Minier

La Mission Bassin Minier Nord – Pas de Calais est un outil d’aménagement pour développer et promouvoir le territoire du bassin minier. La structure a été créée dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2000-2006, suite à une décision interministérielle, pour appuyer la mise en oeuvre d’un programme global de restructuration urbaine, sociale, économique et écologique du bassin minier.

En articulation étroite avec les communautés d’agglomération du bassin minier, elle apporte son concours au montage de grands projets structurants, à l’aménagement urbain durable du territoire, au développement et à la valorisation du patrimoine minier bâti, naturel, culturel… Elle encourage partenariats et approches concertées en matière d’environnement et de transports, à l’échelle de l’Aire Métropolitaine de Lille (AML), l’échelle européenne ou encore internationale.

L’assistance technique de la Mission Bassin Minier s’inscrit dans 3 phases d’intervention (étude – prospective, programmation – partenariats, développement opérationnel) autour de plusieurs chantiers thématiques, de Béthune à Valenciennes, en passant par Lens, Hénin-Carvin et Douai.

Service : Communication

Durée : 6 mois

Démarrage : Février 2014

 

MISSIONS

En collaboration avec la Responsable Communication, vous participez à la mise en œuvre du « Deuxième anniversaire de l’inscription du Bassin minier Nord – Pas de Calais au Patrimoine mondial de l’UNESCO », manifestation grand public, dont le programme se déroule sur l’ensemble du territoire.

À ce titre, vos missions seront de :

– participer à l’élaboration du plan de communication

– travailler à la création de supports de communication

– animer le site Internet et la page Facebook de l’événement

– échanger avec les partenaires de l’événement et coordonner les diverses demandes

– gérer les relations presse

– évaluer la manifestation et rédiger son bilan

 

PROFIL

– Formation supérieure dans le domaine de la communication

– Aptitude à apprendre et à écouter, goût pour le challenge, très bon relationnel, créativité, sens de l’initiative et de l’autonomie

– Connaissances des techniques d’écriture, bonne orthographe, maitrise des logiciels d’infographie (Indesign, Photoshop, Illustrator) et du pack Office, connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux.

 

CONTACT

Virginie LAPIERRE

Responsable de la communication

vlapierre@missionbassinminier.org

03 21 08 86 52

06 61 82 21 95

Carreau de Fosse du 9/9bis

Rue du Tordoir – BP 16

62590 Oignies

www.missionbassinminier.org

A voir également