JobIRL, le Linkedin des 14–25 ans

Un réseau social professionnel dédié aux jeunes, c’est ce que propose la plateforme en ligne JobIRL. Elle réunit des collégiens, lycéens, étudiants, mais aussi des salariés issus de nombreux secteurs d’activité. Un bon moyen d’y voir plus clair avant de se lancer dans les inscriptions sur Parcoursup.

Orientation avec JobIRL

L’objectif affiché de JobIRL : « faciliter les échanges entre étudiants et créer des passerelles vers le monde professionnel. » Christelle Mesle-Génin, la fondatrice, est partie du constat que « beaucoup de professionnels, moi la première, auraient apprécié, durant leur jeunesse, avoir à disposition un outil tel que cette plateforme pour obtenir des informations de qualité sur le monde du travail et les études à suivre pour réussir. » Le meilleur moyen de parvenir à ses fins était donc d’imaginer un réseau où étudiants et salariés pourraient partager leur expérience auprès de jeunes. « On propose une autre approche de l’orientation, complémentaire des outils qui existent déjà. »

Nous permettons à certains métiers d’obtenir une visibilité.

En effet, la plateforme en ligne se présente comme un relai entre les lycéens, en quête de leur voie, et les étudiants et professionnels, désireux de transmettre leurs connaissances. « Ce sont les membres qui créent la communauté. Un peu à la manière de Linkedin, mais pour les 14-25 ans », reprend Christelle Mesle-Génin.

Au total, JobIRL compte 50 000 personnes inscrites, dont 10% de salariés d’entreprises, et célèbre ses cinq années d’existence. La plateforme se décline sous plusieurs onglets permettant de rechercher une formation par école ou par diplôme, de voir les offres de stage et d’alternance disponibles et de se renseigner sur les différents secteurs d’activité, en proposant des témoignages de professionnels et la possibilité d’échanger avec eux via des forums. « Nous permettons à certains métiers, assez méconnus ou peu représentés, d’obtenir une visibilité grâce à notre plateforme », précise la fondatrice.

Volonté de s’implanter localement

En outre, JobIRL dispose d’antennes locales pour aller à la rencontre des jeunes et mener des actions au sein des établissements. « Nous avons créé un programme, pour le moment en Île-de-France, destiné aux lycéens et collégiens, « Connecte-toi à ton avenir ». L’objectif est de leur faire découvrir le monde du travail, les amener à entrer en contact avec un salarié pour découvrir son métier et construire leur réseau professionnel en leur donnant les clés pour le développer et le mobiliser », détaille Christelle Mesle-Génin.

Actuellement, il n’existe pas encore d’antennes dans les Hauts-de-France. Mais cela ne saurait tarder. « J’ai pris contact avec des élus régionaux, que je rencontrerai fin janvier. Je compte leur présenter la plateforme et tisser des liens relationnels dans l’optique d’implanter JobIRL sur le territoire », glisse la créatrice de la plateforme qui espère convaincre la Région et trouver des fonds pour se lancer d’ici deux ans en terre nordiste.


À lire aussi :

A voir également