Parcoursup : suivez le guide !

Voici les principales étapes et dates à retenir pour réussir votre orientation dans le supérieur et votre inscription sur Parcoursup.

 Parcoursup site

Les vœux
À partir du 22 janvier, Parcoursup laissera la possibilité aux élèves de formuler leurs vœux d’orientation post-bac. Sachez cependant que depuis le 20 décembre vous avez accès à toutes les informations concernant les 14 000 filières de la plateforme (licences, STS, IUT, CPGE, grandes écoles d’ingénieurs et de commerce, écoles d’infirmières, etc.). Notamment, le contenu des programmes, la durée des études, les attendus, les modalités d’admission, les débouchés professionnels, etc. Sur Parcoursup vous pouvez émettre jusqu’à dix vœux non classés et autant de vœux multiples. Ils permettent de sélectionner une formation parmi d’autres regroupées par type, spécialité ou mention. Par exemple, si vous demandez le DUT informatique dans quatre universités (Lille, Artois, ULCO et UPJV), cela compte pour un seul vœu multiple et quatre sous-vœux. Sont concernés : les prépas, les BTS, les DUT, certaines licences (PACES, STAPS…) et les grandes écoles. Bon à savoir : La demande d’une prépa d’un même établissement avec et sans internat compte pour un seul sous-vœu.

Vous avez reçu une proposition d’admission « Oui-si »

Après le 14 mars, aucun nouveau vœu ne pourra être formulé. Les établissements présélectionnés auront accès aux « fiches avenir » (notes, appréciations…). Un « projet de formation motivé » (une mini lettre de motivation) pourra vous être demandé. Du 14 mars au 3 avril, les dossiers doivent être finalisés et les vœux confirmés. À partir de mi-mai, vous recevrez les premières réponses à vos candidatures. Trois réponses seront alors possibles pour les formations sélectives : Oui, la formation vous accepte. Non, votre candidature est refusée. En attente d’une place, patientez, votre position dans la liste d’attente est affichée. À savoir : Vous avez reçu une proposition d’admission « Oui-si » pour une licence? Un parcours personnalisé vous sera alors proposé (tutorat, licence en 4 ans…).

Nos conseils : 

Délai : Respectez bien le délai prévu pour répondre aux propositions d’admission qui vous sont faites. La date limite sera affichée en face de chacun de vos vœux sur Parcoursup.
Démission : Si vous acceptez une proposition dans une formation hors-Parcoursup, vous devez clôturer votre dossier et télécharger obligatoirement une attestation de démission.
Inscription : Quand vous avez accepté une proposition et validé votre choix définitif sur le portail, n’oubliez pas de vous inscrire administrative dans l’établissement concerné.
CAAES : De mai à septembre la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAAES) accompagnement les candidats qui n’ont pas reçu de proposition. La phase complémentaire débute fin juin.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires