Emmanuel Duflos élu à la tête de la CRGE Hauts-de-France

Emmanuel Duflos

Emmanuel Duflos, 49 ans, succède à Daniel Coutellier à la présidence de la Conférence Régionale des Grandes Ecoles Hauts-de-France (GRGE). Directeur de Centrale Lille depuis mai 2014, il est aussi Vice-Président de la CDEFI (Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs) depuis octobre 2017.

Diplômé de l’ISEN Lille (groupe Yncréa) en 1991, Emmanuel Duflos est aussi titulaire d’un DEA en Traitement du Signal et en Automatique de l’Université de Paris-Saclay (Paris XI) en 1992. Il est Docteur de l’Université du Sud Toulon-Var en Sciences pour l’ingénieur (1995) et a obtenu une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université de Lille en 2002. Il débute sa carrière comme enseignant-chercheur à l’ISEN en 1995. En 2003, il rejoint Centrale Lille comme Professeur des Universités. Il est nommé Directeur adjoint Centrale Lille en 2010 et en devient le Directeur de la recherche en 2011. Membre de l’équipe de rédaction du projet I-SITE Université Lille Nord-Europe en 2017, Emmanuel Duflos a aussi participé à l’audition par le jury international qui a labélisé le projet.

« Ouverture sociale, réussite étudiante, valorisation… » 

Élu fin juin à la tête de la CRGE, Emmanuel Duflos poursuit les chantiers engagés par son prédécesseur et souhaite mettre l’accent sur 3 axes : « L’ouverture sociale des Grandes Ecoles de la région, avec entre autres la reconduction du PRREL (Programme Régional de Réussite en Etudes Longues) et la mise en valeur de l’engagement citoyen des élèves. La réussite étudiante, soutenue par la diversification des relations non seulement entre Grandes Ecoles mais également avec l’Université. Et, la valorisation auprès des élus et autres décideurs, ainsi qu’au public, de la valeur ajoutée des Grandes Ecoles dans le dynamisme économique régional (entrepreneuriat, innovation, nouvelles filières de production, apprentissage, formation professionnelle…). »

Focus sur la CRGE

La Conférence Régionale des Grandes Ecoles Hauts-de-France rassemble 28 établissements. Elle dispose d’un réseau de 33000 étudiants (30% d’étudiants étrangers), de 7 000 diplômés par an, dont 5 500 diplômes d’ingénieurs. Près de 40% des diplômés Bac+5 au niveau régional et plus de 10% des diplômés français des Grandes Écoles. En matière de recherche,  la CRGE s’appuie sur 80 laboratoires, compte un millier de doctorants pour 300 thèses soutenues chaque année. Enfin, elle est un véritable outil pour le rayonnement et le développement des territoires des Hauts-de-France. Plus d’info : crge.fr


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. François BLAIS
    Le 16/08/2018

    Félicitations Emmanuel !

    Centrale Lille Alumni te soutient dans cette démarche de développement et de rayonnement des formations des ingénieurs et scientifiques des Hauts-de-France.