Parcoursup : Quel recours en cas de réponses négatives ou si vos vœux sont « en attente »

shutterstock_287375855

Vous êtes sur liste d’attente ou vous n’avez pas reçu de propositions ? Pas de panique, des procédures ont été prévues pour vous accompagner.

Sur liste d’attente
À l’issue du premier tour sur la plateforme Parcoursup, près de la moitié des candidats ont obtenu une réponse positive, mais avec la mention «vous êtes, pour le moment, en liste d’attente». Si c’est votre cas, faites preuve d’un peu de patience car des places vont se libérer à mesure que les candidats mieux classés se désistent. La règle étant de ne pouvoir garder qu’un « oui » ou un « oui si » en plus des réponses « en attente ». Ainsi, lorsqu’un jeune fera son choix, il libèrera des places qui seront immédiatement proposées à d’autres. Les listes d’attente seront réactualisées chaque jour, en début de matinée. Pour rappel, votre délai de réponse aux formations est de sept jours jusqu’au 25 juin, puis de trois jours, puis de 24 heures à compter de septembre. Cette année pour la première fois, le rang sur les listes d’attente sera communiqué. À savoir : Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, deux tiers des étudiants auront reçu au moins une proposition avant le bac et 80 % après le bac.

Je n’ai que des non ?
Depuis le 22 mai, des commissions académiques d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) sont mises en place en parallèle de Parcoursup. Placées sous l’autorité du recteur de l’académie, elles sont composées des représentants de formations : université, prépas, BTS et DUT. Elles ont pour vocation d’examiner les dossiers et de proposer une solution d’orientation aux candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux, et qui n’avaient donc postulé que pour des filières sélectives. Attention, c’est au candidat de faire la démarche via la rubrique « CAES » sur le portail Parcoursup. Enfin, vous pourrez aussi postuler de nouveau à d’autres formations à partir du 26 juin jusqu’au 21 septembre lors de l’ouverture de la phase de procédure complémentaire. Il sera possible de formuler 10 nouveaux voeux dans les établissements disposant encore de places vacantes. En revanche, Il vous sera impossible de vous représenter dans une formation pour laquelle vous avez été refusé.

Vos questions sur Parcoursup sur Twitter
J’ai une réponse positive et le reste de mes voeux sont en attente toutefois on ne me propose pas l’option maintenir ces voeux qui sont en attentes. Est ce normal ?
Si tous vos vœux sont en attente, ils sont maintenus par définition. Ensuite, si vous recevez une proposition d’admission et que vous l’acceptez, vous devrez alors maintenir le reste de vos vœux en attente, si vous le souhaitez et cocher la case « je maintiens ».

Si je valide un choix car je n’ai pas d’autres possibilités est ce que je peux faire d’autre voeux lors de la procédure complémentaire du 26 juin ?
Vous aurez en effet cette possibilité-là à partir du 26 juin.

Y a-t-il un nombre limité de places en attente que l’on peut maintenir ?
Vous pouvez maintenir tous vos vœux qui sont « en attente » jusqu’à la fin de la procédure le 21 septembre.

J’ai reçu plusieurs « oui » mais je préfère un autre vœu « en attente », que faire ?
Dans cette situation mieux vaut « accepter » la proposition qui vous est faite, pour ne pas risquer de vous retrouver sans rien, puis cliquer sur « maintenir » pour le ou les vœux « en attente » qui vous intéressent toujours.

 

 


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires