Les lycéens lillois réagissent après les premières réponses de Parcoursup

parcoursup-logo-810x456

A l’issue de la première phase d’admission de Parcoursup, certains lycéens ont pu souffler. Les formations auxquelles ils avaient postulé leur ont répondu « oui ». Pour les autres en revanche, l’heure est à l’attente, ce qui provoque de nombreuses inquiétudes.

Mardi à 18 heures ils étaient des centaines de milliers devant leur écran à attendre les premières réponses à leurs demandes de formation sur Parcoursup.

Entre amertume, joie, soulagement ou incompréhension, les sentiments des lycéens sont mêlés quelques heures après cette première phase d’admission. « J’ai formulé 2 voeux, un pour l’IUT GEA, un autre pour le DUT TC à Roubaix et là je suis sur liste d’attente. Je suis classé 153e sur 400 et il n’y a que 74 places dans le groupe », explique cet élève de terminale sciences et technologies du management et de la gestion du lycée Notre-Dame-d’Annay à Lille.

« Moi j’ai fait dix voeux avec des sous-voeux, donc au total j’avais 18 sous-voeux. Et j’ai eu 14 réponses oui et des réponses en attente », témoigne cette élève de terminale générale du lycée Notre-Dame-de-la-Paix, dont la moyenne générale s’élève à 18. « J’ai postulé à 4 voeux et j’ai reçu 3 voeux en liste d’attente et un voeux oui, c’était à la faculté de droit », explique cette élève de terminale générale du même lycée. « Moi j’ai postulé à 5 voeux et j’ai été prise dans les 5. J’avais postulé à deux facs de droit, de psycho et une fac de sciences de l’éducation », témoigne cette autre élève de terminale générale qui hésite entre les deux facs de droit.

« Si Parcoursup ne me propose rien, je vais peut-être partir à l’étranger »

Pour tous ceux qui se trouvent sur liste d’attente, l’heure est déjà au plan B. « Si je n’ai rien je vais peut-être partir un an à l’étranger », explique ce garçon de terminale. « Moi le lycée m’a proposé de devenir pion pendant un an si je n’ai pas reçu de proposition », affirme cet autre élève de terminale, visiblement résigné.

Petit rappel à tous les lycéens, les listes d’attente évoluent chaque jour. Surveillez régulièrement votre classement sur la plateforme Parcoursup. Et n’oubliez pas que la phase complémentaire débute le 26 juin. Pour plus d’informations sur « l’après 22 mai », rendez-vous sur notre infographie où on vous résume la marche à suivre.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires