Quelques conseils pour préparer le bac 2018 !

Vous n’avez plus que quelques semaines pour réviser le bac. Pas de panique on vous donne les bonnes méthodes pour travailler en toute sérénité et assurer le jour J!

Nos conseils pour réviser le bac

Au moment de l’épreuve, Marie-Laure Fléchelles, professeur d’économie dans le second degré conseille de se concentrer en premier lieu sur les questions qui valent le plus de points. Niveau méthodologie, si vous révisez une ou deux semaines avant le bac et donc à la dernière minute, faites preuve de stratégie.

« Il est important d’avoir une vision globale de chaque chapitre », explique Marie-Laure Fléchelles. Le professeur conseille de réaliser une « carte mentale » et de « visualiser le cours », de connaître le vocabulaire et de travailler la méthodologie de l’épreuve qui sera bien évidemment différente de celle de l’épreuve de philosophie par exemple.

Vous pouvez également consultez les annales du bac qui peuvent être de bons compléments de révisions. « Il est inutile de travailler la nuit, explique Marie-Laure Fléchelles. Il ne faut pas oublier de bien manger, de sortir. On évite aussi les distracteurs comme les écrans. »

Les rattrapages, ça se passe comment?

« Il faut prendre les rattrapages comme une chance », affirme Marie-Laure Fléchelles. Elle ajoute : « Les professeurs ne sont pas là pour tendre des pièges aux élèves. » Autre point important : la présentation. « Il faut faire attention à l’image que l’on va donner », complète-t-elle.

Pour l’épreuve orale des Sciences économiques et sociales, le candidat doit choisir entre deux sujets, qui comprend une question principale et trois questions. La question principale porte sur deux documents mis à la disposition du candidat. Pour les trois questions complémentaires, la première se porte sur les documents, les deux autres questions portent sur le cours.

Pour en savoir plus sur la bonne méthode pour préparer les épreuves du baccalauréat, retrouvez tous le conseils de Marie-Laure Fléchelles dans notre vidéo ci-dessus ↑


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires