Parcoursup 2019 : nos 5 conseils pour bien rédiger « son projet de formation motivé »

lettre de motivation classe prépa

Une fois les vœux formulés sur la nouvelle plateforme d’admission post-bac Parcoursup, les lycéens doivent désormais s’atteler à une autre tâche : la rédaction de leur projet de formation motivé. Ils ont jusqu’au 31 mars pour rédiger une lettre de motivation pour chaque formation souhaitée. Si pour certains d’entre vous, l’exercice est une formalité, pour d’autres c’est une réelle source d’angoisse. Pas de panique, on vous donne les clés pour franchir cette étape en toute sérénité.

1-Soyez cohérent dans votre lettre de motivation

Avant de rédiger votre projet de formation motivé, pensez au professeur qui va examiner votre dossier. Ce dernier aura beaucoup de candidatures à évaluer. Pour vous démarquer il est indispensable d’être le plus cohérent possible. Veillez aussi à être synthétique car vous n’avez que 1500 signes pour illustrer votre motivation. Dès la première ligne expliquez qui vous êtes et dans quelle filière vous êtes inscrit. Puis rapidement passez à votre projet. Précisez, si vous savez déjà, quel métier vous désirez exercer et quel cursus vous paraît le plus approprié dans cet objectif. Si vous êtes encore indécis, parlez de la formation que vous avez choisie, et faites le lien avec vos goûts et vos centres d’intérêts.

2-Parlez de la formation

Une fois les présentations faites, l’examinateur en sait déjà un peu plus sur vous. Très bien. Maintenant parlez de la formation où vous voulez être inscrit. Montrez que vous vous êtes intéressé au contenu de la licence ou du BTS par exemple en reprenant dans votre argumentaire certains mots-clés repérés dans la plaquette de présentation de l’établissement. L’objectif est de convaincre l’examinateur que cette formation est faite pour vous et qu’elle est en adéquation avec votre projet professionnel.

3-Parlez de vos expériences

Vous avez réalisé un stage, même court, précisez-le. Détaillez ce que vous y avez appris, les missions qu’on vous a confiées et l’expérience positive que vous en tirez. Une fois cela, faites le lien avec votre projet professionnel. « Si le lycéen s’est rendu aux journées portes ouvertes de l’école qu’il convoite, il devrait l’écrire dans son projet », précise Isabelle Descamps, chef adjointe de département GEA à l’IUT A de l’Université de Lille. Vous êtes membre d’une association ou vous avez occupé le poste de trésorier au sein d’une structure, n’hésitez pas à le raconter. Toutes ces expériences sont intéressantes et pourront vous distinguer des autres candidats.

4-Soignez la forme et soyez vigilant sur l’orthographe

On ne le répètera jamais assez : toute faute d’orthographe est rédhibitoire. Faites-vous relire. Vérifiez également la syntaxe. « Il faut impérativement éviter le copier-coller, la rédaction doit être personnelle », assure Mathieu Beaucamp, professeur agrégé en mesures physiques à l’IUT. Vérifiez les noms des formations et les matières étudiées. Soyez précis et lisible. Et surtout, soyez persuasif.

5-Demandez de l’aide

L’exercice de la lettre de motivation n’est pas forcément un travail facile pour tous les lycéens. N’hésitez pas à solliciter votre entourage, vos professeurs principaux, votre proviseur, votre conseiller d’orientation. Rendez vous dans les salons où de nombreux spécialistes de l’orientation pourront répondre à vos questions. Il n’y a aucune honte à cela. Un échange est toujours constructif. Ils pourront même vous aider à affiner votre projet professionnel et à le rendre plus concret si cela n’est pas le cas.

 

« Ma préférence » sur Parcoursup :

La saisie des vœux sur Parcoursup se termine ce mardi soir à 18 heures. Attention : pour bien valider vos choix, n’oubliez pas de remplir l’onglet « Ma préférence ». Cette étape est obligatoire. L’élève doit saisir en 1500 signes ses préférences en termes de vœux de formation (un type de formation et/ou une spécialité et/ou un domaine de formation et/ou une formation). La plateforme d’admission post-bac précise que ces informations sont confidentielles et ne seront pas transmises aux établissements. L’objectif de ces informations est selon Parcoursup « d’éclairer la commission d’accès à l’enseignement supérieur, qui pourrait être amenée à faire des propositions » à l’élève s’il n’a reçu aucune proposition sur l’un des vœux confirmés ou s’il n’a reçu que des réponses négatives.

FOCUS
Quelques heures avant la clôture des voeux sur Parcoursup, l’IUT A de l’Université de Lille a reçu 13 714 candidatures. Le département DUT GEA comptabilise à lui seul plus de 2 500 candidatures. Chaque dossier de candidat comporte les bulletins scolaires de l’élève, ses notes et appréciations. Il comprend également son choix de formation et son projet de formation motivé. Bonne nouvelle pour les futurs étudiants : cette année la capacité d’accueil de l’IUT a été réévaluée à la hausse.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires