Journées portes ouvertes : quatre bonnes raisons d’y aller

Journées portes ouvertes

À partir du samedi 27 janvier, les établissements de l’enseignement supérieur de la région ouvrent leurs portes aux lycéens. Comme il est impossible de tout visiter dans la même journée, le Rectorat de Lille a étalé l’événement sur trois week-ends.

Premiers de cordée ce samedi, les lycées généraux et professionnels de l’académie qui proposent des formations en BTS ou CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Suivront les universités de la métropole lilloise (Université de Lille et la Catho) ainsi que les écoles spécialisées (ingénieurs et commerce), le samedi 3 février. Ce sera enfin au tour des universités de Valenciennes, Artois et l’ULCO, le samedi 10 février.

Visitez les établissements

Choisir une formation, une école, une université, c’est comme acheter un appartement, il convient de visiter les lieux avant de s’engager. La première raison d’être des « JPO », c’est d’accueillir les futurs étudiants pendant une journée. Vous pouvez ainsi visiter les infrastructures et découvrir quel sera votre environnement de travail. C’est peut-être un détail pour certains, mais c’est en réalité capital car vous allez en moyenne passer entre deux à cinq ans dans un établissement, il est primordial de s’y sentir bien !

Échangez avec les étudiants et professeurs

Les journées portes ouvertes sont aussi l’occasion idéale pour rencontrer et discuter avec les professeurs. En général, tout le personnel éducatif est présent et il est aux petits soins pour vous renseigner et vous informer. Vous pouvez ainsi poser toutes vos questions sur une ou plusieurs formations, découvrir le programme, les débouchés etc. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des étudiants. Qui de mieux placés qu’eux pour vous parler l’établissement et de la formation !

Informez-vous sur Parcoursup

Dans le sillage de la réforme de l’accès à l’université voulue par le gouvernement, ce dernier a également modifié la plateforme d’admission pour l’enseignement supérieur. Dorénavant, une dizaine de vœux vont devoir être effectués par le lycéen sans hiérarchisation possible. Dans les universités notamment, le personnel d’orientation est à votre disposition pour vous faire une piqure de rappel sur le fonctionnement de Parcoursup.

Affinez votre choix

Vous hésitez entre deux formations ? Entre une école spécialisée ou l’université ? Entre un BTS ou un DUT ? Toutes ces interrogations sont légitimes et bien souvent, le passage par les « JPO » va vous permettre d’y voir plus clair dans le choix que vous allez effectuer. Enfin, gardez à l’esprit que la décision que vous allez prendre n’est en aucun cas définitive, donc enlevez-vous la pression. Choisissez selon vos envies et le ressenti que vous avez eu


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires