Bac 2018 : mais que deviennent les copies des candidats ?

Le baccalauréat terminé, c’est la fin de plusieurs semaines de stress et le début d’un repos bien mérité. Sauf pour vos copies du bac. Tiens d’ailleurs, vous ne vous êtes jamais demandé ce que devenaient vos copies du bac? Qui les récupère ? Qui les corrige ? Comment les consulter ? etc. On vous explique tout.

bac 2017 que deviennent les copies des candidats

Le jour de l’épreuve du bac

Une fois l’épreuve terminée, votre copie est récupérée par le surveillant qui appose l’étiquette garantissant l’anonymat. Toutes les copies sont remises aux surveillants de salle. Après vérification de l’adéquation entre le nombre de copies et le nombre de candidats, le chef de centre d’examen rédige le procès verbal. Les copies sont alors scellées sous enveloppes, stockées en sécurité puis déposées au rectorat. Elles resteront anonymes tout au long du processus en vue de la préparation des lots pour les correcteurs.

Qui corrige les copies du bac ?

Les enseignants qui ont été désignés pour corriger viennent le lendemain récupérer leur lots de copies avec à l’intérieur des copies d’élèves issus de différents établissements. Dans la majorité des cas, les enseignants corrigent les copies d’un centre d’examen différent de celui dans lequel ils enseignent pour éviter de tomber sur des lycéens qu’ils connaissent même si bien sûr, ils ne peuvent pas le savoir à cause de l’anonymat.

Chaque professeur corrige une cinquantaine de copies, sauf pour les enseignants de philosophie, moins nombreux, qui en corrigent le double. C’est l’une des raisons pour laquelle le bac s’ouvre toujours sur l’épreuve de philo, cela laisse plus de temps aux professeurs pour corriger.

Vous avez trois jours à compter de la publication des résultats pour consulter vos copies

Où sont stockées les copies ?

Les enseignants ont une quinzaine de jours pour corriger l’ensemble de leurs copies, ils rentrent ensuite les notes dans une application puis remettent leur lot dans un centre de délibération. Chaque candidat va ensuite faire l’objet d’une délibération par un jury. Puis les copies sont stockées dans un lieu confidentiel où elles sont classées afin de permettre aux candidats de les consulter.

Comment consulter ses copies ?

Après proclamation des résultats, les lycéens peuvent consulter leurs productions dans le centre de délibération (à l’exception bien sûr de ceux devant passer par le rattrapage). Attention il faut faire vite, car vous ne disposez que de trois jours à partir de la publication des résultats pour les consulter.

Si vous constatez une erreur dans le comptage de vos points, adressez-vous au rectorat

Contester vos notes, c’est possible !

Sachez que vous avez la possibilité de contester vos notes. Cela est possible uniquement si vous êtes allé consulter sur place vos copies. Si vous constatez une erreur dans le comptage de vos points par exemple, vous devez alors vous adresser au rectorat.

Combien de temps sont-elles stockées ?

La durée de conservation est de 12 mois. Les copies des épreuves anticipées qui se déroulent en classe de première sont conservées deux ans. Dans ce laps de temps, les bacheliers peuvent obtenir des photocopies de leurs travaux. Pendant les 6 premiers mois qui suivent les épreuves, soit jusque début janvier, le délai est de 10 à 15 jours entre la demande et la consultation des copies. Ensuite, le délai varie jusque 2 mois. Tous les 5 ans, on prélève un échantillon représentatif de chaque filière qui peut notamment intéresser la recherche en éducation. Conservées aux archives départementales, ces épreuves ne pourront être consultées qu’au bout de 50 ans. À noter que cette procédure est spécifique à tous les examens.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. Guillaume Cornu
    Le 04/07/2018

    Comment savoir où est le centre de délibération qui nous est associés pour voir nos copies ?



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 04/07/2018

      Pas sûr que tu puisses obtenir cette information. Dans tous les cas, c’est le rectorat qui gère la répartition des copies auprès des correcteurs, une fois corrigées, elles sont acheminées au centre de délibération.