Semaine de l’Industrie 2017 : venez découvrir un secteur qui recrute !

Semaine de l'industrie

Du 20 au 26 mars, partout en France, 2 300 évènements sont organisés dans le cadre de la 7ème édition de la Semaine de l’Industrie. C’est le moment de s’intéresser à l’industrie du futur, où de nombreux recrutements sont prévus d’ici à 2020.

La 7ème édition de la Semaine de l’Industrie à lieu du 20 au 26 mars, avec pour thème « L’industrie aussi, c’est écologique ». Cette semaine sera rythmée par plus de 2 300 événements partout en France dont 175 pour la région des Hauts-de-France, où l’industrie représente 20% de l’emploi salarié. L’objectif de cette semaine est de sensibiliser les jeunes au secteur industriel encore trop souvent dévalorisé.

100 000 recrutements prévus d’ici 2020

Au début des années 2000, la France a perdu 800 000 emplois industriels. Aujourd’hui, 5 000 offres de stages et d’emplois sont disponibles sur tout le territoire, dont quelques-unes à l’étranger. D’ici 2020, 80 à 100 000 recrutements par an sont attendus dans l’industrie. Dans le secteur automobile, très présent dans notre région, ce sont 20 à 25 000 recrutements annuels prévus. On comprend alors pourquoi sur 40 000 jeunes formés aux métiers de l’industrie, 81% ont trouvé un emploi en moins de six mois. Les métiers traditionnels comme soudeur, chaudronnier ou tuyauteur recrutent toujours, non sans difficulté. Mais d’autres métiers émergent, profitant de l’essor numérique actuel. C’est le cas pour la « fabrication additive » ou l’impression 3D, par exemple. Ou encore les « Data Scientist », de formation Bac +5, qui sont chargés de traiter les données d’une entreprise et de son écosystème. Ces métiers relativement récents nécessitent des profils qualifiés et expérimentés, encore très rares sur le marché du travail.

La Semaine de l’Industrie propose un bon nombre d’évènements dans la région. Des journées portes ouvertes, aux visites au sein même des entreprises, en passant par les job dating proposés par Pôle Emploi et les conférences animées par des spécialistes, le choix est large. La plupart des évènements organisés sont destinés en priorité aux scolaires, aux collégiens ou encore aux demandeurs d’emplois. Voici un tour d’horizon des évènements susceptibles de vous intéresser qui concernent les étudiants en études supérieures.  

Les événements à venir

Le 23/03 :

À Socx, chez Coca-Cola European Partners, 36 Route de Bierne 59380 Socx, de 14h à 17h :
Coca-Cola European Partners, embouteilleur et distributeur de Coca-Cola en Europe, vous propose de découvrir son usine de Socx et les métiers qui la font vivre lors d’une journée porte ouverte.
Inscription par mail à mhays@cokecce.com

Le 24/03 :

À Béthune, à l’Université d’Artois, rue de l’Université 62400 Béthune, de 13h30 à 16h30 :
Visites de plateaux techniques auprès de professionnels de l’emploi.

Le 25/03 :

À Bruay-La-Buissière, au Campus des Métiers et des Qualifications des Travaux publics des Hauts de France, 1409 Rue d’Aire 62700 Bruay-la-Buissière, de 9h à 15h30 :
Démonstrations d’engins de TP et de divers matériels des travaux publics par les constructeurs, présentations des formations et des métiers par les entreprises de travaux publics et renseignements et inscriptions dans les différentes formations des métiers des TP.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires