Une Expérimentation Bac pro/BTS

À la rentrée 2017, les Hauts-de-France seront le terrain d’expérimentation d’une politique visant à faciliter l’accès à l’enseignement supérieur des lycéens inscrits en bac professionnel. L’Enseignement catholique se veut pionnier en la matière. Il compte bien poursuivre les efforts entamés depuis 2014 et l’adoption du dispositif « Cordées de la réussite ».

medecine numerus clausus UniversiteCatholiqueLille

Le Ministère de l’Éducation nationale souhaite faciliter l’accession des bacheliers professionnels aux études supérieures. Une expérimentation est prévue dans 5 régions académiques dont celle de Lille dés la rentrée 2017 avec pour objectif la création de 10 000 places en Section de Technicien Supérieur (STS) sur 5 ans. Un plan qui ne prend pas à revers l’enseignement catholique selon  Hubert Antoine, secrétaire général du comité académique de l’enseignement catholique de Lille : « Ce projet conforte des dispositions que nous avons déjà prises », explique-t-il. Avec 4300 étudiants répartis en 160 classes de STS, les trois diocèses de l‘académie sont aux avant-postes de l’expérimentation. : « Nous avons rejoint le projet avec enthousiasme et conviction », affirme le directeur diocésain de Lille.

Lancées en 2014, les « Cordées de la Réussite » établissent un accompagnement privilégié des jeunes afin de leur permettre la meilleure intégration dans le supérieur. À l’heure actuelle, 55% des STS estampillées Enseignement catholique adhèrent à ce dispositif. Chaque lycéen en terminale professionnelle a la possibilité de bénéficier d’un stage d’immersion et de renforcement méthodologique en STS puis, en première année, d’un accompagnement de sécurisation. L’accès au supérieur est souvent problématique pour les lycéens en bac professionnels en raison de la complexité apparente des études et de la mobilité qu’elles requièrent. Pourtant, « les majors de promotion sont souvent des bac pro ». L’Enseignement catholique qui se défini comme pionnier dans l’innovation pédagogique, vise la systématisation de l’accueil des étudiants avec un avis favorable. S’il est victime de son succès, des renforts sont envisageables.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires