Today, Tomorrow, Textiles : les 22, 23 et 24 novembre venez découvrir une filière qui recrute !

L’Union des Industries Textiles du Nord organise la 4e édition de Today, Tomorrow, Textiles du 22 au 24 novembre 2016, un événement porté par les professionnels et les principaux acteurs en région dans le but de redynamiser un secteur en pleine mutation avec 25 % de salariés à remplacer d’ici 2020 et 4 000 postes à pourvoir dans les trois prochaines années.

Today Tomorrow Textiles 2016

Le textile, « une filière stabilisée »

Entre le textile et le Nord – Pas-de-Calais, c’est une longue histoire débutée au 16e siècle et dont l’apogée a été atteint au milieu du 20e. À l’époque, la métropole lilloise, notamment Roubaix et Tourcoing, étaient les fers de lance d’une industrie particulièrement florissante. Après quelques années difficiles liées à la mondialisation qui a engendré une baisse des coûts de production et des délocalisations, le textile s’est profondément transformé. De la mode à l’aéronautique, de l’automobile au vêtement professionnel, de la sécurité à la santé, le textile est partout et près de 4 000 emplois sont à renouveler dans les entreprises régionales de textile dans les trois prochaines années !

« On est désormais sur une filière stabilisée avec des métiers porteurs que ce soit des textiles techniques et innovants ou des textiles traditionnels », rappelait l’an passé Anne-Sophie Giraud, Responsable de la formation et des ressources humaines pour l’ensemble des entreprises textiles de la région.

Le textile se réinvente et recherche des jeunes talents quel que soit le niveau de qualification

Déficit d’image

Un an plus tard rien n’a changé, le textile se réinvente encore et encore et il est toujours à la recherche de jeunes talents quel que soit le niveau de qualification : du CAP ou Bac pro pour travailler dans une entreprise de textile ou de l’habillement sans difficulté ; à l’ingénieur en passant par les BTS mode ou design, les écoles de stylisme.

Promouvoir un secteur en mutation et casser l’image souvent biaisée qu’ont les jeunes : c’est en filigrane l’objectif de Today Tomorrow Textiles avec trois journées consacrées à la découverte des métiers et des formations du textile dans un contexte où les entreprises régionales peinent encore à trouver des profils et se disent parfois prêtes à recruter principalement sur la motivation.

Programme

Pour faire vivre cet événement, les principales structures de formation textile des Hauts-de-France ont été conviées : CIA, ENSAIT, ESMOD, HEI, Informa, IUT A ainsi que Les Lycées des Métiers, Lycée du Detroit, Lycée Sévigné et Lycée Sonia Delaunay, le CFA Municipal de la Ville de Calais. Ils seront accompagnés du Conseil Régional Hauts-de-France, du Rectorat de l’académie de Lille, le Clubster Ecole-Entreprise et la Ville de Roubaix.

Au programme, parcours de découverte autour d’un pôle Mode Design et d’un pôle Textiles, projection d’un film sur les métiers de la filière textile-mode, exposition…

Le 24 novembre 8e édition du Forum de l’Emploi et du stage Textile (FETEX) à l’ENSAIT de Roubaix : une vingtaine d’entreprises et organismes de formation seront présents pour proposer des stages et emploi dans le textile.

Le textile en chiffres

– Environ 15 000 salariés dans la région (2e région française)

– 300 entreprises

– 25 % d’emplois renouvelés d’ici 2020

– 17% des ingénieurs textiles européens sont formés dans le NPDC

Jeu concours

Au terme de ces trois journées dédiées à la promotion du secteur textile dans les Hauts-de-France, les jeunes visiteurs sont invités à restituer leurs nouvelles connaissances sur cette filière en plein essor sous la forme d’un concours journalistique !

«  En vous mettant dans la peau d’un journaliste devant réaliser une restitution de l’événement auprès d’un public jeune. Cet article devra résumer ce que vous avez retenu de l’évènement, mais aussi des métiers du textile, de ses formations et du textile en général. »  Vous pourrez apporter votre contribution sous la forme d’une réalisation médiatique au format libre (papier, audio, vidéo, web…) avant le 16 décembre prochain.

C’est un jury composé de professionnels du secteur textile et de journalistes qui déterminera les lauréats. Les prix seront remis sur le Salon de l’Etudiant de Lille (qui se tient du 12 au 14 janvier 2017 à Lille Grand Palais) :

  • 1 000 euros seront remis aux auteurs de la meilleure restitution dans la catégorie « lycée » 
  • 1 000 euros seront remis aux auteurs de la meilleure restitution dans la catégorie « collège »

Infos pratiques

Au Ceti Park, 41 rue des métissages à l’Union, Tourcoing

Suivez l’évènement sur Facebook et sur www.todaytomorrowtextiles.uitnord.fr


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires