World forum : parcours sur mesure pour les étudiants !

World Forum

(Maxime Dufour photographies)

Nouvelle édition du très attendu World forum, forum mondial de l’économie responsable, à Lille, mais aussi, cette année à Arras, Dunkerque et Valenciennes (du 21 au 24 octobre). Entre conférence et atelier, projection, lunch et afterwork, chacun construit son parcours sur mesure dans une programmation foisonnante et passionnante. Quelques rendez-vous incontournables pour les étudiants de la région !

Le World Forum n’attire pas les étudiants par hasard, « une vraie tendance de fond de rechercher un métier qui ait du sens pour eux », constate Solen Lombard, responsable com’ de l’événement. « Ils sont en recherche de projets faisant la différence. Ils ont grandi avec une prise de conscience croissante, notamment dans les médias, sur ces questions. Au-delà des enjeux environnementaux, ils sont très sensibilisés sur les questions de diversité. » Pour tester ses connaissances en RSE (responsabilité sociale et environnementale), il existe désormais un test, à la manière du TOEFL, inventé par Kedge Business School de Marseille : le Sustainability Literacy test, en ligne, une trentaine de minutes. Une cinquantaine d’écoles de vingt-cinq pays pratique ce test, dont Mines Douai, Lille 3, Centrale Lille ou encore Skema. Les premiers résultats seront présentés lors du World Forum (22 octobre).

Mais reprenons par le menu :

– 21 octobre : à Lille afterwok spécial jeunes entrepreneurs avec Ticket 4 change, Moovjee et Enactus

– 22 octobre : Conférence défi emploi des jeunes : « les acteurs de l’insertion et entreprises imagineront ensemble de solutions aux difficultés d’emploi de jeunes. » / Visites d’entreprises à Valenciennes, Dunkerque et Arras / Déjeuner étudiant à Dunkerque : l’employabilité dans les métiers de l’énergie / Découverte de campus durables.

– 23 octobre : Pierre Giorgini, président recteur de La Catho parlera de l’université zéro carbone.

– 24 octobre : conférence pour devenir entrepreneur social / Conférence de clôture, exceptionnelle, avec Pr Yunus, prix Nobel de la Paix 2006, « le genre de personnes qui changent une vie lorsqu’on les rencontre », s’enthousiasme Solen Lombard : « un charisme, une aura, un dynamisme et un enthousiasme communicatifs ! »

Étudiants impliqués dans l’organisation !

Qui devraient inspirer les deux cents bénévoles présents lors du forum, dont beaucoup de jeunes, et tous les étudiants impliqués en coulisses. Pour la retranscription, et la diffusion, précieuses, des échanges : étudiants de l’ESPOL, de l’EFAP, de l’Edhec, de Sciences po rédigeront ces articles, fiches synthétiques et autres comptes-rendus. Des étudiant de l’EGC ont également donné quelques cours d’initiation en anglais à leurs collègues de l’école de la deuxième chance, ces derniers se chargeant de l’accueil et de l’orientation des visiteurs. A l’Iscom Lille, qui accueille une partie du forum, les étudiant géreront la couverture de l’événement, live tweet et photos. Un forum délocalisé cette année : « les étudiants de l’université d’Artois, du littoral et de Valenciennes s’impliquent également. L’ISD Valenciennes a lancé un travail pour imaginer les différents parcours de participants, des idées en design et créativité sur l’animation, l’ambiance, que nous avons reprises », révèle la chargée de communication. « Notre idée est vraiment de construire un parcours sur-mesure pour chaque profil, de l’expert RSE, très pointu, au grand public, pour qui on a toujours besoin de sensibilisation… » Tout est sur inscription jusqu’au jour J, « mais pour être sûr d’avoir une place, mieux vaut s’inscrire dès maintenant » : World Forum

 


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. elpidio
    Le 22/10/2015

    c’est bien ce que vous faites à la jeunesse. Bonne continuation.